Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 09:30
À la fin de la semaine prochaine, je vais partir faire un stage de saut en parachûte pas trés loin de chez moi.
Ça faisait longtemps que j'en rêvais. Pourquoi le saut en parachûte ? pourquoi pas le parapente ?
Sais pas... Mais je crois que, tout simplement, j'ai la sale manie d'aller vers ce qui me fait peur... Et c'est vrai que le vide me fait un peu peur. J'ai fait une initiation à l'escalade il y a longtemps, sans souci. Mais dés que je suis dans un immeuble de grande hauteur, le vide à la fenêtre m'attire autant qu'il me fait peur. J'ai failli habiter dans un immeuble au neuvième étage. Appartement trés bien, résidence trés "sécurité" par rapport à l'endroit où je suis actuellement (deux vélos volés, un placard et la cave fracturés... Ais-je déjà dit que je rêve de me tirer ?).
La vue était superbe. Vraiment génial... Mais j'ai jeté un coup d'oeil directement en bas du balcon et je me suis dit "nan... nan, c'est pas une bonne idée."
Pour en revenir au saut en parachute, pour découvrir, on a le choix entre un saut en tandem, un stage de Progression Accompagnée en Chûte, un stage traditionnel.
Le saut en tandem, ça ne m'intéressait pas, c'est trop passif à mon goût. Comment savoir, ainsi, si de SOI-MÊME, on parviendra à passer la porte ? Non, autant affronter immédiatement la difficulté.
Pour le choix entre les deux autres options, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en discuter avec des instructeurs d'école, parce que j'ai plusieurs fois différé ce projet dans le temps. Tous me disaient que la PAC était plus formatrice et plus intéressante.

tradi.jpgNB Image trouvée sur le site de la fédération française de parachutisme.

Oui mais beaucoup plus chère aussi, et je ne voulais pas trop économiser encore et attendre encore... Donc j'avais de toutes façons choisi le stage tradi.
Ensuite j'ai eu l'occasion d'en parler avec un homme qui avait déjà pratiqué, qui m'a dit que j'avais eu raison.
"Parce que", m'a-t-il expliqué, "en stage tradi, c'est VOUS qui gérez. C'est vous qui affrontez les difficultés, qui agissez contrairement au stage PAC".
Et puis aprés j'en ai discuté avec un copain lui aussi ancien pratiquant qui m'a soutenu un discours différent, me disant que la PAC permettait une progression beaucoup plus rapide, que si c'était à refaire c'est ce qu'il choisirait. Sa compagne, Radiofleur, m'a précisé qu'elle -même n'était jamais parvenue à franchir le pas d'acquérir l'autonomie en chûte. [C'est-à dire que lors des premiers sauts l'ouverture du parachûte est automatique et il faut ensuite prouver que l'on parvient à actionner une poignée fictive pour pouvoir sauter avec un parachute dont l'on actionne soi-même l'ouverture.] Donc Radiofleur n'y était pas parvenu et ça c'est vrai que ce n'est pas trés engageant.
Bon...
Mais le constat de base, mon désir d'affronter mes peurs et de repousser mes limites, reste le même. Donc j'y vais et si je n'y parviens pas, je laisserai tomber. Pourquoi se compliquer la vie ?

Mais au juste pourquoi est-ce que je n'y parviendrais pas ? Pour tout avouer, je ne suis pas forcément trés douée pour tout ce qui est apprentissage de gestes. Je mets toujours trois fois plus longtemps que tout le monde pour des trucs tels que : apprendre à danser (le rock, le madison, la valse), passer mon permis moto, passer mon niveau 2 de plongée. N'empêche que j'y suis toujours arrivée et je ne vois pas pourquoi des progrés lentement mûris ne seraient pas aussi valables que d'autres plus rapidement acquis. Allez zouille, on arrête de discutailler et on y va ! Je dirai comment ça s'est passé.

Et à part ça, il y a des pratiquants du parachutisme qui ont eu la patience de me lire ? Vous avez des avis sur le débat PAC-Tradi ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

C@line 17/03/2010 19:10


Mon Dieu, dire que je viens de te parler de parachutisme dans un commentaire sur un autre billet ! j'en reviens pas de la coincidence.


C@line 17/03/2010 19:08


Mon Dieu, dire que je viens de te parler de parachutisme dans un commentaire sur un autre billet ! j'en reviens pas de la coincidence.


Dragon d'eau 18/03/2010 15:59


et oui, mais quand j'ai lu ton comm, je pensais que tu connaissais ce détail :-)
Tu pratiques la chûte libre ? Moi, j'ai arrêté après ce début, mais je reprendrai certainement... un jour.


potawatomi 26/08/2008 23:46

Je suis arrivé au debut et je reviens ici pour te demander si tu l'a fait ou pas ce fameux saut???
Et puis oui les couleurs et l'ecriture, tout va bien, ms je vois que tu n'a pas attendu les reponses pour laisser!!!

Dragon d'eau 27/08/2008 08:25


Hello Potatowomi et bienvenue sur mon blog !
Oui oui, j'ai sauté, puis arrêté et j'espère m'y remettre un (de ces) jour(s) !


Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...