Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 19:56
À noter que l'idée de cet article m'a été suggérée parce qu'Amélie  dans un commentaire sur le blog de Sifoell m'a dit que mon nouveau pseudo était bien trouvé. Me voilà donc flattée (y m'en faut pas beaucoup des fois et puis je ne l'ai pas encore dit et ce n'est pas de la flagornerie même si elle m'a écrit un trés gentil commentaire il y a quelques dizaines de minutes  mais j'aime bien Amélie, sa souris et ses écrits) et me voilà donc bavardant sur le sujet.


Pourquoi Dragon d'eau (voire Dragon des eaux quand je ne fais pas suffisamment  attention ?) (Pourquoi, pourquoi, elle s'en pose toujours des questions, vous allez voir ça. Mon avant dernier amant me reprochait de me faire des noeuds au cerveau !! D'ailleurs je crois bien que c'est en grande partie pour ça qu'on ne se voit plus...)


Sur les forums, j'ai un certain pseudo qui me vient lui-même d'un surnom conquis de façon cocasse lors du bizutage en École Vétérinaire. (Précisons tout de même que c'était un bizutage autorisé, encadré par l'administration, où personne, et c'est juste normal, n'a été ni blessé ni traumatisé et dont moi je conserve de supers souvenirs). Mais comme j'aime bien cloisonner, je ne voulais pas avoir le même pseudo.

J'en ai donc choisi un que dans l'absolu je trouvais trés beau
(et qui vient peut-être bien du Seigneur des Anneaux mais comme je n'ai pas lu le livre et pas revu le film depuis longtemps je n'en suis pas sûre et je pourrais presque me convaincre que c'est moi qui l'ait inventé sauf que je suis quasiment sûre que ce n'est pas le cas.)
Sauf qu'à l'usage il avait un petit côté guindé, je trouvais... Je me sentais comme quelqu'un qui porte des habits trop grands et trop beaux...

Donc j'en cherchais un autre. Comment exactement je l'ai vraiment trouvé sera le sujet du prochain article. Mais de toutes façons, je cherchais quelque chose mentionnant le dragon.

Pour moi, le dragon symbolise la force, la noblesse, la puissance, le courage, le combat. Pas mal de ce à quoi j'aspire donc : être forte, être, non forcément quelqu'un de noble [Noble adj. et n. (du lat. nobilis, illustre).
[...] Fig. Qui annonce de la grandeur, de l'élévation morale, de la distinction] mais quelqu'un de courageux, quelqu'un de bien...

Néanmoins, comme on le voit ci-dessous, c'est pas forcément exactement ça :

Aperçu de la symbolique du Dragon en Occident  :  Recherches documentaires-réalisation: François Becuwe.1998-2007, images et textes empruntés à ce site.

Le dragon voit tout, il sonde jusqu'aux tréfonds de l'âme humaine.  [...]  La chrétienté l'assimilera très vite au démon ou aux forces malfaisantes.
[...]  Pour le chevalier du Moyen-Age, vaincre le dragon, l'enchaîner, est une épreuve initiatique, c'est se rendre maître des forces toutes puissantes de la nature.

le Roman de Tristan et Iseut

Au XIIe siècle, dans le roman de Tristan et Iseult, le dragon est assimilé au grand Morholt que Tristan combat.

Le Morholt représente les barrières qui séparent l'instinct du sentiment de l'amour pur. Le dragon est le gardien du Trésor, l'amour total que conquiert Tristan pour Iseult. Vaincre le dragon c'est renaître en homme nouveau.

Illus. A.E. MARTY 1946  

 [...]

Chez tous les peuples du Nord, il symbolise la puissance et la vaillance. C'est pourquoi Guillaume le Conquérant avait orné de dragons ailés la proue de ses bateaux allant conquérir l'Angleterre, imitant en cela le roi norvégien Sigurd Norgruissen et ses ancêtres les Viking

[...]


Le dragon est une figure rencontrée fréquemment en alchimie. Il symbolise le changement d’état, la transmutation.




Le dragon est aujourd'hui trés utilisé sous forme de tatouage et sa symbolique est généralement ainsi décrite  :  DRAGON : Force et pouvoir, le dragon est le maître de l'air et du feu. Il peut être bon ou mauvais. La perle qu'il enserre dans une de ses griffes représente sa quête de la pureté. C'est un des flashs majeurs de l'iconographie du tatouage. En orient, le dragon signifie l'arrivée du printemps. (Voir sur ce site).
...
Bon... Mais aprés tout l'important est que je dragon ait un sens pour moi. Le reste on s'en fout ! D'ailleurs il y a tout de même pas mal de positif dans ce qui est décrit plus haut...
Suite au prochain numéro...




 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est dragon d'eau ou l'autre pseudo sous lequel je te connais, que tu penses avoir puisé dans le Seigneur des Anneaux ?<br /> Parce que ça ne me fait pas tilt, mais c'est vrai que je ne l'ai pas vu ni lu depuis un moment...<br /> Et si ça fait pas tilt, c'est que je pense que c'est toi qui l'as inventé ;-)<br /> En tout cas, il te va bien...
Répondre
A
Quand j'ai lu que ton nouveau pseudo serait "Dragon d'eau", ça m'a fait penser à une salamandre, et je les trouve chouettes moi ces bestioles, voilà pourquoi je trouve ce nouveau pseudo très sympathique :-)
Répondre
D
Ah ah, tu y es, hum, disons "presque", mais tu verras ça demain ! ;-) Merci d'être venue sur mon blog et au plaisir de te lire sur le tien.... Capitaine ! (Sais-tu que l'on dit "mon Capitaine" aux personnels  masculins et "Capitaine" aux féminines de ce grade...) Amicalement

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...