Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 08:59
Une des surprises que peut vous réserver un matin banal dans une clinqiue vétérinaire :
Un soir en urgence (minuit, un truc comme ça...) j'avais hospitalisé un caniche qui avait été mordu par un berger. Je lui avais fait des injections et un pansement pour protéger ses nombreuses mais petites blessures. Et puis je l'avais laissé en cage. Sans surveillance spéciale parce que la nuit écourtée serait justement courte, parce que l'état de l'animal était stable et ses blessures à priori bénignes.

368346-l.jpgImage trouvée sur http://www.marocain.biz/animaux/chiens/photos-caniche.php

Au matin, j'arrive à huit heures trente du matin, passe par le chenil, jette un oeil à mon caniche et devient verte en voyant son pansement littéralement rempli de sang et son visible abattement.

Je pose mes affaires en vrac dans le chenil, attrape mon caniche et l'emmène au galop dans une salle de consultation en appelant la secrétaire à la cantonade "Tam-tam, t'es où ? Pourquoi tu m'as pas appelée plus tôt ?"
Elle arrive stupéfaite-benquoikeskispace, devient verte aussi et tient le caniche tandis que je défais le pansement pour regarder.
(moi) "Ben t'as rien vu ?"
(elle) "ben non, je suis là depuis une heure, j'ai rien vu, il était couché tranquille, je n’ai pas regardé de prés..."
Sous le pansement, pas de "gros" saignement, mais un suintement diffus par les petites plaies. Je lâche le bestiau pour me saisir du téléphone et appeler du renfort.
— "Allo patron, j'ai un problème, là, bla bla caniche mordu par grand chien hier soir bla bla pas de saignement à ce moment-là bla bla hémorragie ce matin, bla bla et faudrait rapidement que je l'endorme pour regarder ce qui se passe mais j'ai aussi des consultations"
Patron n°1 ne peut pas venir m'aider, non plus que patron N°2 (« c..n..rd » me dis-je, sachant qu’il est chez lui), quant à patron N°3, il est bien occupé aussi. Derrière Tam-tam qui tient le chien, apparaît une jeune fille calme, longue, queue de cheval brune, blouse blanche. Une stagiaire sans doute.
OK, il faudra que Canichounou patiente. Pansement compressif, perfusion, hémostatiques, bouillottes et mesures de réchauffement.
Ce n’est que deux heures après que je peux enfin l’anesthésier pour faire le point sur ce saignement.
Après la préparation chirurgicale, j’incise la peau en zone saine sur le flanc et tombe sur un magma de muscles abîmés et de saignements coagulés. Je nettoie, je pare (c’est-à-dire que j’enlève les tissus morts), je rince.

Oh, c’est quoi ça ? Un fragment cassé de sa dernière côte. Aie, ça doit faire mal…
Oh, et ça c’est quoi ? « Hé Tam-Tam regarde, c’est son rein ! »
Imperturbable, Tam-Tam jette un coup d’œil « Coucou le rein ! ». La stagiaire regarde aussi avec intérêt. Première chirurgie pour elle, assortie en début de chir des conseils d’usage (« Si tu te sens mal, si tu sens que tu as trop chaud, c’est souvent un début de malaise, et alors, tu sors TOUT DE SUITE et tu t’assois par terre : moi je n’aurai pas le temps de m’occuper de toi si tu as un malaise et Tam-Tam peut être occupée aillers. ») Mais elle est relativement âgée (dans les 18 ans, ça change des gosses de 3ème ou 4ème, et semble relativement mûre. En tous cas jusque là elle tient le coup.)
Bon…. On rigole (comme souvent, en fait, quand la tension monte) mais c’est pas très cool…. Parce que la morsure a donc été assez violente pour déchirer les muscles qui protègent l’intérieur de l’abdomen, donc il y a un risque de lésion interne.

Réflexion, décision : je referme de ce côté et je rouvre par le bas du ventre pour bien explorer toute la cavité abdominale.
Deux heures plus tard, rien trouvé de plus dans le ventre (et ça c’est plutôt bien !!), le chien est en train de se réveiller et moi au téléphone pour expliquer tout cela à son maître…. J’aurai pas le temps de manger avant de reprendre…

Mais deux jours après le chien ressort en forme et ça c'est vraiment un des plaisirs du métier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...