Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 00:37
Mais revenons au quotidien d’un vétérinaire canin.
Il a passé sa matinée comme il a pu, il a éventuellement eu le temps de manger, de faire la sieste s’il est vraiment privilégié.
L’après-midi, il y a des consultations avec ou (et parfois « et », soupir) sans rendez-vous. Chaque structure vétérinaire fixe ce fonctionnement avec une relative latitude car même si l’on souhaite ne travailler que sur RV nous n’avons bien évidemment ni le droit ni le désir de « refuser » de traiter une urgence sous le futile prétexte que son maître n’a pas pris rendez-vous (forcément puisque par définition une urgence ne se prévoit pas…).
Beaucoup de vaccins, beaucoup de « trucs » moyennement intéressant (diarrhées banales…). Reste que le vaccin est l’occasion de vérifier que tout va bien. Certains clients sont quasiment surpris de me voir procéder à un examen clinique complet comme si leur vétérinaire habituel ne le faisait pas… Pourtant c’est nécessaire…. C’est parfois au vaccin qu’on dépiste un problème pathologique mésestimé.
Au vaccin également, nous avons l’occasion de parler d’éducation des chiens (et des enfants à qui il faut également apprendre à respecter le chien) et des maîtres à qui il convient d’enseigner la gestion des conflits… C’est également le moment de parler de nourriture (beaucoup de chiens et chats sont en surpoids : (Vétérinaire)  « Hmm, madame, minou est un peu trop grassouillet… » (Cliente, avec un rire énamouré et serrant contre elle son matou qui pèse 6 kg alors qu’il devrait en faire deux de moins, ce qui est énorme) « Vous plaisantez madameje déteste les gens qui me donnent du « madame » ou encore pire « mademoiselle » alors que mon titre est « docteur » et je leur réponds parfois « Tout d’abord, vous pouvez m’appeler « Docteur » ; ensuite… »il est tout maigre ! » Face à ce genre de gens, il y a un vrai problème de vison du client et c’est très difficile à gérer…

C’est le moment de parler de vermifuge, les vers intestinaux du chien étant contagieux…
C’est de la prévention, pas toujours très stimulant je le reconnais mais tellement important !
Et dans tout cela, il y a des urgences — la suite au prochain numéro  !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

Sophie 05/10/2007 18:32

be non, j'ai pas précisé, mais j'ai fait aussi de la canine...Et c'était une chienne ! Non, je ne fais pas une palpation abdo à toutes les juments que je vaccine...ouf !

Dragon d'eau 05/10/2007 21:32

Ben j'imagine ! (Rire) mais je supposais plutôt (effectivement ça ne tient pas le coup deux dixièmes de secondes à la réflexion) qu'il s'agissait d'une palpation transrectale.Courge que je suis ! ;)))

Sophie 04/10/2007 11:17

Oui, oui, c'est vrai que parfois on fait des découvertes lors des vaccins ! Une fois, cela m'a permis de mettre en évidence une masse utérine, rien qu'à la palpation abdo !Yeah ! Et le mieux du mieux, c'est qu'il y a chirurgie après...si ça, c'est pas du rendement, hein !

Dragon d'eau 04/10/2007 23:36

Ah oui, mais alors là, c'est point tout à fait la même chose ! Car je suppose que nous parlons bien, s'agissant de toi, d'un équidé ? ;)

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...