Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 01:30
Et dans tout cela, il y a des urgences

… des vraies qui ont déjà trop attendu, dieu sait pourquoi …
Couple arrivant le lundi après midi avec un chat femelle de deux ans rentré dans la nuit du samedi au dimanche avec une fracture gravissime d’un fémur. La patte quasiment sectionnée pend, retenue par des lambeaux de chair, la plaie est terreuse, le chat fiévreux et en état de choc décédera malgré tous nos efforts après l’intervention, malheureusement… Les gens gentils disent ne pas avoir voulu déranger le vétérinaire de garde (moi en l’occurrence). On aurait pu éviter cette évolution en intervenant  plus tôt et là c’était vraiment une circonstance où il fallait appeler le véto de garde !…

chat001.gif

…. Des vraies urgences « tout court » :
les gens qui arrivent, chat ou chien juste tapé par une voiture dans les bras. Le jagd terrier blessé par un sanglier qui arrive sur ses pattes tout surpris « Ben quoi ! Fallait donc pas interrompre la chasse pour ça ! » (« Ça » étant une immonde blessure dans la zone jugulaire avec section de la veine du même nom : il doit y avoir un ange gardien pour les jagd terrier car j’ignore comment celui-ci ne s’est pas vidé de son sang. )

sangl-bonr2.jpg
Image de jeunes jagd terriers s'habituant à l'odeur du gibier prise sur ce site.


… des fausses urgences :

(Cliente appelant à 15 heures) « Allo, je voudrais venir tout de suite pour une urgence ! »
(Tam-Tam) « Oui madame, que se passe-t-il ?)
(Cliente, un peu agacée) « C’est pour mon chien, il a à nouveau une otite. »
(Tam-Tam, polie et résignée) « Oui madame, mais une otite n’est absolument pas une urgence ! Je peux vous proposer 18 heures ou demain matin. »
Ou encore :
(Client appelant à 18 heures) « Allo, je voudrais venir ce soir avec mon chien ! »
(Tam-Tam) « Et que lui arrive-t-il ?)
(Client, un peu agacé, cette secrétaire est bouchée) « Il se gratte depuis 15 jours et là ça ne va plus du tout. »

Est-il indispensable de préciser que
⇨    Nous [Par « nous » j’entends « moi » et d’une manière plus générale, tous les vétos consciencieux…] assurons toujours le traitement des urgences sauf en cas de force majeure (ex reconnaissance par téléphone d’une vraie urgence ne pouvant absolument pas attendre fut-ce une demie heure et tous les vétérinaires en chirurgie ou en visite donc pas disponibles)
⇨    Une otite n’est absolument pas une urgence, si douloureuse qu’elle soit. Idem pour une grattose de 15 jours.
⇨    Une urgence c’est un processus qui, à très court ou à moyen terme, engage la vie de l’animal.

Il y a également des gens qui se pointent à 18 H 58 (l’heure normale de fermeture étant 19 H) pour, au choix, une grattose, une diarrhée de quatre jours, une minuscule plaie, une otite… Bien sûr sans avoir prévenu, bien sûr sans s’excuser. Le vétérinaire et ses secrétaires, étant des professionnels de la santé, sont taillables et corvéables à merci dans l’esprit du public. Et si en plus ils perdent leur sourire, ils se font incendier.
Sauf que, là où, aux urgences de l’hôpital, on est à un moment ou à un autre remplacé par une autre équipe, nous, nous devons terminer notre travail et continuer encore après jusqu’à ce qu’il n’y aie plus d’animaux malades.
Peu importe si on a une journée de douze heures dans les pattes, peu importe si on n’a pas mangé, si on se sent au bord du malaise (l’adrénaline aidant c’est rarissime), il faut continuer.
Moi j’ai l’esprit pratique : si il s’agit d’urgences, vraies, pas de soucis. Si on me dérange à 18H58 sans avoir prévenu pour une connerie, j’applique un tarif d’urgences. En espérant responsabiliser un peu les gens…


Une fois les consultations terminées, il faut vérifier que les hospitalisés vont bien, le cas échéant refaire radios, injections, entretien de perfusion… Opérer l’abcès de chat qu’on n’a pas pu « faire » dans la journée, l’infection de l’utérus qui ne peut attendre le lendemain, être rejoint par le collègue d’un autre site qui a envoyé un animal pour une chirurgie ne pouvant se faire qu’à deux vétos qualifiés…… Et puis on rentre chez soi (à moins qu’on ait le bonheur incomparable d’être de garde…)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...