Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 22:10
Je n'ai plus l'habitude de travailler en entendant des sons humains autour de moi.
L'évidence s'impose à moi en ce dernier jour dans la station sous-marine Nautiliaa2000. D'habitude l'interface de communication restait  silencieuse 23 heures sur 24, seule l'équipe de liaison surface me contactant matin et soir pour notre habituel échange radio.
Aujourd'hui je n'ai cessé de recevoir des appels. L'équipe de liaison a souhaité que nous vérifiions ensemble le déroulement de la procédure de remontée. Ça a pris une bonne heure. Des célébrités m'ont appellé, enfin, je veux parler du Président de la république, de sénateurs, d'autres chefs d'états. Des journalistes n'ont cessé de m'appeller. J'ai prétexté qu'il m'était impossible de donner des interviews et j'ai fini par contacter l'équipe surface en leur disant de se débrouiller pour faire cesser ces interférences. J'ai été suffisamment sec avec la pauvre Linda pour la faire changer d'expression, et j'ai compris que j'étais déjà à bout de nerfs. Linda, j'ai été en contact avec elle par l'interface de communication durant ces deux années, je la connais bien. Je regrette d'avoir été désagréable.
C'est à ce moment là que l'équipe B, celle chargée de procéder à une réévaluation de la station, à sa maintenance et qui accessoirement doit me remonter à la surface, s'est amarrée au sas.
L'étanchéité faite, je suis allé les recevoir.  Actuellement, ils sont au boulot un peu partout.
Boulot de vérification et de maintenace qui est d'ailleurs déjà à jour, puisque j'ai déjà effectué tous les tests, changé au fur et à mesure toutes les pièces qui le nécessitaient.
Je n'ai pas chomé durant mon temps de présence ici...
Tout de suite, je suis venu me réfugier dans l'aquarium où j'essaye de me détendre et de ne pas les entendre.
Ils parlent, rient, ils ont mis de la musique. Voilà des mois que la chaîne HiFi n'avait pas fonctionné.
Pourquoi vouloir faire du bruit, pourquoi vouloir parler, lorsque l'on est entouré de tant de majesté, de tant de silence ?
Si j'avais prévu cela, j'aurais démonté la chaîne HiFi pour en retirer deux-trois pièces indispensables. Ou bien j'aurais pu verser une bonne tasse de café dedans...

L'aquarium est une grande pièce trés largement ouverte sur la mer, par de larges baies de cristal. Lorsque, en 2072, l'Europe a souhaité envisager l'exploration et la colonisation  des fonds sous-marins, les réflexions de Monsieur Jules Verne ont été relues et beaucoup copiées. Ses idées sur le cristal, notamment, étaient parfaitement avérées...
Nautiliaa2000 a ainsi été conçue en utilisant largement les idées de Jules Verne et lorsqu'en février 2074, elle a été prête pour les essais, un volontaire a été désigné pour y passer deux ans. C'était moi.  Nous sommes aujourd'hui le 16 août 2077 et après pas mal de contretemps qui m'ont empêché de revenir à la surface plus tôt, voici venu le moment...
Pour l'instant je profite encore de l'aquarium. Il  me permet à volonté de me sentir immergé dans les profondeurs océanes. Des projecteurs sous-marins me permettent d'admirer ce qui m'entoure. Aujourd'hui, cependant, nul poisson pour venir me distraire de ses ondoiements ; nul cétacé, nulle tortue, aucun poulpe. Les coraux paraissent complètement déserts. Un frisson m'envahit. Est-ce tout ce bruit ?
Deux ombres subitement apparaissent et j'ai l'espoir fugitif qu'il s'agisse de cachalots de petite taille... Mais ce sont des travailleurs de l'équipe qui ont enfilé leur scaphandre de nage en grande profondeur.
Ils m'adressent des signes joyeux — ils ont tous l'air de penser que je suis (ou devrait être ?) incommensurablement heureux de les voir, déjà l'un d'entre eux est spécialement venu me voir
tout à l'heure pour me dire que si j'avais envie de me joindre à eux, ils en seraient ravis. L'audition de sa voix m'a donné envie de hurler.
Je fais signe aux deux nageurs d'aller ailleurs. Ils me répondent par signe que c'est impossible et quelques instants après, leur chef me contacte par l'intercomm pour me dire qu'ils sont justement chargés de vérifier les plaques de cristal.
Je quitte l'aquarium et cherche désespérément un coin pour m'isoler... Dire que dans quelques heures, je vais devoir entamer la procédure de remontée... Ce n'est pas possible, je ne vais pas y arriver.

Voir ici les règles du  jeu du sablier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
belle imagination, j'ai bien aimé. je n'ai pas osé me lancer à participer au jeu du sablier... ce soir peut-être ?
Répondre
D
Pourquoi pas, moi je n'ai pas pu....Snif
G
J'aime bien ton histoire aussi, le rêve, vivre dans une bulle sous l'eau... Et voir les petits poissons...
Répondre
D
merci :)
D
Lire la participation de Gilsoub à ce drôle de jeu....<br /> http://blog.legaletas.net/index.php?2007/10/05/386-le-vieux&cos=1<br /> et les autres participations : <br /> http://www.samantdi.net/dotclear/index.php?2007/10/05/977-sablier-d-automne-051007#co
Répondre
M
Belle histoire. Je comprends qu'il ait envie de rester là.
Répondre

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...