Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 02:03
Je ris.... jaune, un peu.... beaucoup.... trés, trés jaune...
Pour une bêtise...
Il y a quelques temps j'ai reçu un énième (en tous cas c'est l'impression que ça donne) avis d'imposition.
Bon. mes impôts sont variables parce que mes revenus aussi, en plus j'ai longtemps vécu en appart de fonction, j'ai changé de ville... Bref, les impôts, je découvre un peu chaque année. [Ça apprend à anticiper, c'est bien !]
En l'occurence, c'était donc un impôt nouveau pour moi (Chouette alors, n'est-ce pas ????) La fois suivante où j'ai eu mon père au téléphone, je lui ai dit "Oh papa, au fait, les impôts me réclament "encore" des sous, ce coup-ci, c'est pour  **** ! Donc, là, je suis imposé sur %%%, pour ////, +++ et ****....  Donc là, ça parait bon, ou il va encore y avoir un nouveau truc l'an prochain ?"
Ça l'a fait rire, c'était l'idée, aprés on a parlé d'autre chose.
J'avais gardé en mémoire que XXX euros devaient être débités mi novembre.
Ce soir je fais mes comptes, pas de débit. Oh oh, pas net, ça.
Je vais voir sur le site des impôts, je cherche désespérément, je vois que je dois effectivement payer ces sous [Notez bien que le contraire m'eût étonnée], il n'est pas marqué de date de prélèvement.... Et j'ai égaré l'avis d'imposition [quelle courge, foutredieu, pour rester polie]. 

Image-3.pngCapture d'écran Site du Ministère du Budget, des comptes publics et de la Fonction Publique

Bref, je me perds sur le site des impôts, relis les mêmes pages plusieurs fois sans trouver, il est bien indiqué que si je suis mensualisée pour l'impôt sur le revenu, ce nouvel impôt-ci devrait être prélevé en même temps [donc déjà, à priori ce n'est pas moi qui ai oublié de renvoyer un TIP mais je préfèrerais vraiment le voir directement sur l'avis d'imposition], et la date de prélèvement est évidemment indiquée sur  l'avis d'imposition [celui qui manque à l'appel, donc]. Mais vu que, si on n'est pas mensualisés, on doit payer avant le 15 novembre, ça devrait déjà avoir été prélevé, non ? Donc si ça ne l'a pas été, c'est qu'il y a une c.... quelque part.
Je compulse une nouvelle fois  ma liasse de documents "impôts", vais chercher dans la voiture où j'ai pu le laisser.
Bon. Ben reste plus qu'à passer aux impôts demain en espérant tomber sur un inspecteur à qui je puisse faire du charme.
Je regarde une nouvelle fois sur le site des impôts et puis je le vois, c'est bien marqué, mais sur une page que je n'avais pas encore lue : Prélèvement de l'impôt **** au 26 novembre 2007.
Cool, c'est bon.
J'y ai quand même passé, allez, une heure, une heure et demie, le tout bien sûr sur mon temps de sommeil [Voir ici pour comprendre....]
Je vais pour ranger mes docs dans leur enveloppe. Et là j'avise une feuille oubliée dedans. Mon fameux avis d'imposition. Celui qui m'aurait évité une heure de recherche et tout de même pas mal de stress. Soigneusement rangé là où je mets TOUJOURS TOUS mes documents afférents aux impôts.
Keskonsemarre Keskonsamuse !! :)



NB : Si quelqu'un, à la lecture de cet article, pense qu'il y a un problème quelconque — Je ne sais pas, il y a peut-être des inspecteurs des impôts qui rodent sur le net et qui pourraient se vexer (quoique je ne vois pas trop de quoi, sauf s'il n'est pas permis de citer le mot "impôts" sur son blog ou de faire une capture d'écran du site du Ministère des Finances) et m'envoyer tout droit en prison ou pire me coller un contrôle fiscal...
Bref si qui que ce soit a un doute, grand merci par avance de me le signaler.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Spierre 23/11/2007 17:39

Ah oui les impôts c'est toujours rigolo, il en débarque souvent qu'on n'attendait pas... moi j'ai eu un gentil monsieur au téléphone l'autre jour, qui m'a informée que je devais payer la taxe *** avant... le lendemain. Dans mon cas je n'avais tout simplement pas reçu l'avis d'imposition à cause d'un changement d'adresse un peu tardif (!) A part ça bien sûr tes souvenirs de prophylo ou d'école me rappellent les miens... Et la prochaine fois que je vais dans une librairie je cherche le chevalier !

Dragon d'eau 23/11/2007 23:52

Arrrg pour la fameuse taxe ! et re-arrrg pour le changement d'adresse (mais vive internet qui permet de télé-régler !) ;)Cool si tu as eu envie de lire le chevalier et ça me plairait que tu reviennes me dire ce que tu en as pensé ! ;)

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...