Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 23:14
Mardi soir à l'hotel (je travaille à nouveau à Ç, donc en fait ça a fait comme la semaine dernière sauf que là lever 03 H et été à la gare en voiture, et puis ce soir et demain, dodo à l'hôtel).
J'attends que mon pantalon, que j'ai dû laver en catastrophe, sèche devant le convecteur qui ne fonctionne que trente minutes d'affilée. Bon, je ne vais pas y passer la nuit, peut-être encore une demie heure et puis j'aurais bon espoir qu'il soit sec demain. 
Bon, ça c'était pour poser vite fait le décor. Sinon, donc, venons-en au vif du sujet : "Bouquins encore, bouquins toujours."
Ce matin à la gare, vite fait ça aussi, j'ai acheté  "Incendiaire" de Chris LEAVE, pour accompagner mon petit déjeuner.
incendiaire.jpgComme d'habitude, j'en ai lu des pages par ci, des pages par là, le début et la fin, tout ça avec le petit déj et aussi le repas du soir. Évidemment je ne peux donner un avis réellement documenté, ne l'ayant pas entièrement lu... Mais je ne sais justement pas si je vais le terminer.

La page que j'ai mise en lien cite la critique suivante "Un roman stupéfiant. Une œuvre d’art qui vous hante longtemps.   Newsweek.
Magistral roman de deuil et vibrant hommage à l’écriture comme acte de survie, Incendiaire  est aussi une fable cruellement prémonitoire.Christophe Ono-dit-Biot, Elle.
"
Pourquoi je ne le terminerais pas ?
Parce que le personnage du petit garçon est trés vivant, trés net, saisissant, et par ricochet celui de sa maman...
Parce que les personnages me paraissent attachants, à la fois complètement déconnectés de toute réalité mais avec une fibre trés humaine, un peu folle, qui fait que le lecteur voudrait espèrer qu'ils "s'en tirent"...
Peut-être aussi parce que le monde est par certains aspects assez triste comme ça sans que je lise des trucs qui me touchent plus qu'ils ne le devraient sans doute...
Non, vraiment, je ne crois pas que je le terminerai [enfin je dis ça, j'en sais rien au fond...] , mais si d'autres l'ont lu et ont des avis ?

Sinon, j'ai aussi acheté "Passage" de Connie Willis.
Passsage.jpgVoir ici une critique fort sympathique. Quant à moi, j'ai à peine lu, allez, j'ai vraiment été trés raisonnable, disons que j'ai lu deux pages ainsi que la dernière, en plus de la quatrième de couverture (Quoi, ce serait trois pages finalement ? OK, disons trois...).
[Pourquoi j'ai été si raisonnable ? Parce que je le garde pour le lire plus tard. Minute "je raconte ma vie" ON : entre Noël et Nouvel an, je dois  "subir"  un dépistage pour des problèmes de santé qui ont affecté ma maman et dans une moindre mesure mon papa et que, dans l'hypothèse où j'en serais également atteinte, il vaut mieux traiter d'emblée. Donc, prévus : une anesthésie générale (Chouette !), une endoscopie (Chouettttttte !), une arrivée la veille à la clinique et sortie seulement le lendemain de l'AG (Chouetttttttttttttttttte  !). Donc l'autre jour, aprés avoir pris l'exacte mesure de toutes ces réjouissances — Tout le monde avec moi : "Chouetttttttttttttttttttte", je suis passée à la FRRRAC m'acheter des bouquins que je garde pour lire à la clinique.  C'est vrai, quoi, on ne va pas se laisser abattre comme ça.... ;)  
Minute "je raconte ma vie" OFF, mon pantalon est en bonne voie de séchage, je finis d'écrire ça et dodo.]

Donc en fait, ce que je voulais juste encore dire, c'est que de Connie WILLIS, je possède "Sans parler du chien", un livre absolument fantastique dont il faudrait que je fasse une critique un de ces jours. Mais ça ne va pas être évident de vous faire palper ce que je trouve de si génial à ce bouquin, donc ce sera pour plus tard...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vetote 07/12/2007 15:49

Ben moi, je crois que je vais tenter les trois !

Dragon d'eau 08/12/2007 10:02

;)

Nina resultats du concours publié! 05/12/2007 18:40

Une façon tout a fait originale de lire les bouquins à ce que je vois! N'empêche ton incendiaire me dit bien!!

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...