Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 13:59
J'aime les rats. Je ne parle bien évidemment pas de rats d'égouts, pas sociabilisés, porteurs de pûces, de leptospires et autres bacilles pesteux (Clin d'oeil aux vétos pour certaines propositions et cliché dont je ne connais pas l'exactitude pour la dernière) mais de rats de compagnie.
Ces sont des animaux trés sympas quand ils sont bien sociabilisés et bien élevés. J'aime leur(s) rondeur(s), j'aime bien leur longue queue (elle m'amuse). J'aime bien les prendre dans les mains, les caresser, les laisser grimper sur  moi.
J'ai déjà parlé de madame Ratte que j'avais délivré d'un ratton mort-né énorme.
L'année d'aprés le même jeune homme m'avait amené un autre rat pour un kyste, et malheureusement celui-là est décédé à l'anesthésie.
Sinon, j'ai une autre histoire de rat que j'aime bien.
Je travaillais pas trés loin d'un hôpital psychiatrique. Un jour, en déshabillant un patient placé chez eux, le personnel de l'hôpital trouva dans ses vêtement un rat. Bien embêtés, ils nous ont appelé et  nous l'ont donc confié.
On l'a mis dans une cage (un peu petite mais c'était tout ce qu'on avait) avec de la nourriture et des jeux.
Trés sympa au départ, il est devenu rapidement trés agressif, à tel point qu'on l'attrapait par la queue, avec une pince, gentiment pour ne pas le blesser mais néanmoins à la pince, de peur d'y laisser un morceau de doigt.
Nous nous sommes penchés sur la question : avait-il trop peu à manger ? C'était peut-être pas assez diversifié (menu trois étoiles pour rat-chagrin !!) Fallait-il trouver une autre cage ? Mais rien n'a servi, Mr Rat restait calfeutré dans un coin de cage et prêt à se nourrir de tout morceau de doigt passant à portée de dents.
Et puis un matin, le voile du mystère se souleva.
Nous comprîmes (Roulement de tambour) alors, et notâmes au passage que nous avions commis une erreur de taille.
Nous ne l'avions pas retourné. Or donc il s'avérait que monsieur Rat était en fait madame Ratte et qu'elle venait de devenir 10 fois maman. Mais le score exact, nous ne l'avons su que quelques jours aprés.
Ayant, en effet, enfin découvert l'origine du problème, nous l'avons laissé tranquille avec sa portée. Ce n'est que quelques jours aprés que, l'ayant capturée pour nettoyer la cage, nous avons pu compter les petits.
Ce jour là également, mon employeur (Bon, je cherche à lui donner le rôle du méchant, mais j'aurais fait pareil, hein...), partant du principe que nous avions suffisamment de rats sur les bras [Nous ne savions déjà pas si ou quand le maître de madame Ratte sortirait d'hôpital et, partant, si nous pourrions la lui rendre ou s'il faudrait la placer] décida d'endormir les petits.  Comme il était gentil, il lui en laissa deux.



soso-et-asky.jpg
Image tirée du site dont le copyright est indiqué...

Revenue dans la cage, elle se recoucha à moitié sur eux en enroulant bien sa queue tout autour et sans chercher les huit autres.
Quelques semaines aprés, devenus deux magnifiques rattons adolescents à peine plus petits que ceux de la photo, ils étaient adoptés dans une bonne famille.
Quant à maman Ratte, elle a retrouvé son maître quelques semaines aprés...
Sympa, non, les histoires qui se terminent bien ????

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

clem 03/02/2008 20:47

figure toi que j'adore les rats ! J'en ai un, il s'appelle smoking ! (il est noir avec des pattes blancs) c'est un vieux pépères il a presque 3 ans! nous en avions un 2ème qui est mort...c'est triste de perdre ces petites bébêtes attachantes !

Dragon d'eau 04/02/2008 11:49

Benvenue sur mon blog, Clém ! Je ne commente pas souvent mais je suis le tien avec beaucoup d'attention, je suis contente que tu sois passée par chez moi.Oui, si petites ou si grandes soient-elles, nos bestioles prennent une place énorme dans nos coeurs...

Aurélie 27/01/2008 19:36

Ah ben moi j'adore ce genre de fin :-) Même si les rats.. bof bof (mais d'après plusieurs copines ils sont passionnants, je les crois sur parole !)

dana 27/01/2008 12:41

quelle belle histoire ... il paraît que les rats sont tres intelligents et c'est vrai que pour un animal de compagnie c'est assez étrange ... mais je me laisserai bien tenter ! Par contre, leur espèrance de vie est assez courte ? je crois deux ou trois ans ?
merci de ton passage, a bientôt

Dragon d'eau 28/01/2008 17:48

Oui, deux ou trois ans pour un rat, pas beaucoup plus malheureusement....;)

vetote 25/01/2008 17:42

Moi aussi j'adore les rats ! et coincidence, j'étais en train de lire ton blog entre 2 consults, et voila qu'un jeune homme vient prendre rendez vous pour un tout jeune rat, chouette !

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...