Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 00:54
Tiens, je cherchais une histoire de boulot sympa à raconter et j'ai repensé à celle-ci. J'étais en quatrième année d'École Vétérinaire, en semaine de  chenil de chir.
"Semaine de chenil de chir", c'est quoi ça ? Hé bien, à la Vieillemaison (et ça devait être pareil ailleurs), en troisième et quatrième année, nous avions des semaines pratiques, que nous passions en cliniques : consultations, hospitalisations au chenil de médecine ou de chirurgie, chirugie, Pathologe de la reproduction. C'était trés varié et sympa.
Cette semaine-là, j'étais donc en chenil de chir. J'avais deux "fils de cliniques" (des troisièmes années qui bossaient avec moi cette semaine-là) et pas mal de boulot mais je gérais pas mal (pour une fois !) et ça se passait bien.
Et j'ai récupéré en soins cette chienne briard comme Letoutou mais qui elle était fauve.
Elle s'appellait Ombre. J'adorais ce nom, c'était vraiment original d'avoir appellé cette chienne ainsi, j'ai été trés déçue quand j'ai appris que j'avais mal compris et que c'était, fort classiquement eu égard à sa couleur, "Ambre".
Elle avait présenté une dilatation d'estomac
[Pour les prophanes, une dilatation torsion de l'estomac est un problème pathologique survenant préférentiellement chez les grands chiens, dans lequel l'estomac se dilate. Cela survient généralement sur estomac contenant de la nourriture et —cause ou conséquence du problème— les restes d'aliments fermentent et produisent du gaz.
De plus, l'estomac est souvent tordu sur son axe (là encore il est difficile de dire si c'est une cause, une conséquence ou une annexe du problème), ce qui en ferme l'entrée et la sortie.

Conséquences : tout un tas de complications fort peu joyeuses, toutes graves et avec un risque de décés important.
Symptômes : un chien qui se sent trés mal, essaie de vomir sans produire autre chose que de la mousse blanche et dont le flanc gonfle jusqu'à ce que votre toutou ressemble à un tambourin.
Traitement : Réanimation et chirurgie.
Conduite à tenir pour le propriétaire : Trouver un vétérinaire d'urgence. D'urgence urgente.
]
Briard-Dog.jpg
Photo trouvée ici.

Bref, Ombre avait été vue aux urgences dans la nuit pour une dilatation stomacale ; des soins médicaux et la pose d'une sonde nasogastriques avaient permis, semblait-il, de passer le cap dangereux.
En cours de matinée, je la réceptionne, et puis, je ne sais plus trop, je crois que ce n'est pas moi qui l'ai noté, mais je revois l'interne de chirurgie, Jenny [une jolie brune aux yeux bleus dont j'ai recroisé le mari il y a deux ans] et l'un des consultants, Éric, accroupis au chenil chacun d'un côté de la chienne dont je tenais la tête,  l'ausculter et faire la tête en me disant d'aller chercher l'électrocardiographe.
Elle présentait en fait des complications cardiaques (plus exactement des modifications du rythme cardiaque) sérieuses et nous l'avons soigné toute la semaine. Il a fallu courir  à la pharmacie de l'École puis à celle située devant l'École pour chercher des médicaments spéciaux, ce qui signifiait rédiger une ordonnace bien comme il faut, la faire signer par le consultant, traverser toute l'École à pied, revenir... Je lui faisais des ECG quatre fois par jour, ce qui n'était probablement pas nécessaire (matin et soir, ça aurait suffi !), mais je m'étais attachée à cette nounours.
Elle m'aimait bien, se laissait faire injections, ECG, entretien de perfusion, calins et autres manipulations sans souci. Elle est rentrée chez elle et j'étais contente mais la semaine suivante, alors que je promenais mon Letoutou dans l'école, j'ai vu
Jenny qui, sachant que je m'y étais attachée, m 'a dit "Tiens, il y a Ombre, aux urgences". Je suis donc allée voir ma nounours aux urgences, qui avait une pneumonie et a été réhospitalisée.

C'est amusant : Il suffit parfois qu'un chien soit d'une certaine race pour qu'on soit prêt à l'aimer et que les choses se passent bien.
Mais avec les autres élèves qui l'ont prises en soin aprés moi, le contact n'est pas passé et Ombre était perçue comme une chienne qu'il fallait museler pour la soigner.

Enfin, elle a guéri et n'est plus revenue à la Vieillemaison.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

Nina et Julie 19/03/2008 22:34

Oui j'adore toujours autant tes anecdotes !!!
Merci !!

Dragon d'eau 20/03/2008 09:39

(Rougit)C'est moi qui te remercie, ça me fait trés plaisir !Amicalement

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...