Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 02:09
Patient, Givrée et d'autres ont commencé sous la direction de Prof , à se préparer pour le niveau 4.

AvatarScuba43.gif
Image trouvée sur le site plongeur.com

Je les regarde avec envie. C'est tout moi, ça. C'est pourtant évident : dans la vie, on ne peut pas tout faire au même moment. Il faut faire des choix et accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps.
Ben moi j'ai du mal.

En l'occurence,  je sais que je ne parviens pas à assister régulièrement aux séances piscines, que je vais partir trois mois à l'étranger, que par ailleurs j'ai débuté le saut en parachute... Que, donc, je ne peux pas envisager de préparer le N4 pour l'instant. C'est clair, c'est net, et c'est pas grave : si je "dois" le faire, je le ferai un jour, au moment qui sera le bon, et si je ne le fais pas, c'est pas grave. Hé ben quand je les regarde, j'ai beau être sincèrement convaincue de tout ce qui précède,  je les envie.
Lorsque je suis là (et c'est malheureusement pas souvent que je suis à la piscine), j'essaie de m'appliquer à faire un peu d'enseignement.
L'autre jour j'ai fait un baptème. Une autre fois, j'ai pris en charge deux élèves en prépa niveau 1 et Audi, qui est MF1 et quelqu'un que je respecte sans trés bien le connaître, m'a dit qu'il m'avait vue faire, et que j'étais vraiment trés bien, trés sécurisante. Ça m'a fait plaisir. C'est clair que j'aime bien enseigner.
L'autre jour j'ai pris en charge Frileux, une bonne quarantaine d'années, pas du tout à l'aise dans l'eau. Nous avons travaillé le "vidage de masque", trés progressivement et même si moi, du niveau que j'ai actuellement, j'ai ressenti de la frustration et eu l'impression de ne pas avoir avancé, lui m'a dit avoir le sentiment d'avoir progressé et dépassé ses angoisses.

Je me connais suffisamment pour savoir que, si j'allais avec le groupe des prépa N4, je regarderais les autres encadrants faire bosser les futurs N1 et je culpabiliserais-regretterais de n'être pas parmi eux.

tortue-ind--cise.gif
Image prise ici.
Indécise, Dragon d'eau ? Nan, je ne vois pas ce qui peut bien vous faire dire ça...
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Niveau 4 c'est pour être moniteur non?
Répondre
D
Désolée de te répondre tardivement, Julie !Extrait : "F.F.E.S.S.M. - Commission Technique Nationale - Manuel du MoniteurBrevets et qualifications Niveau 4 04/07 Page 8/24CONTENUS DE FORMATION - OBJECTIF GÉNÉRAL L’arrété du 22 juin 1998 modifié 2000 reconnaît au plongeur niveau IV capacitaire des compétences et savoir-faire qui font de lui un guide de palanquée et même un enseignant de niveau 2 aux conditions d’être initiateur ou déclaré en stage d’encadrement. Il peut, d’autre part, devenir directeur de plongée pour l’exploration après une qualification de plongeur de niveau V. Le niveau IV Ffessm est enfin la condition d’accès au monitorat (Mf1 ou Bees1). La maîtrise aquatique doit aller jusqu’à permettre la démonstration. Les connaissances théoriques doivent être d’un niveau qui permette d’accéder à une formation de moniteur."Lien : http://ctn.ffessm.fr/manmon.html Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins.En gros, le niveau 4 est donc un encadrant, qui va guider d'autres plongeurs (guide de palanquée) et peut enseigner à condition d'avoir passé le brevet d'initiateur dont j'ai parlé là (http://entrepenombreetlumiere.over-blog.com/article-11803808.html).Et c'est un niveau qui permet d'accéder au premier degrés de monitorat, qu'il soit fédéral ou Brevet d'Etat.Voili voilà...Merci pour vos comm, en tous cas, ça fait plaisir !
D
Je sais pas ce que c'est <br /> N1<br /> et N4 ;-)))<br /> mais je suis sure que tu as raison !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Niveau 1, Niveau 4, ce sont des niveaux de  plongée... (y'a le 2 et le 3 entre, d'ailleurs ! ;) )"1" c'est relativement facile, en fonction bien évidemment de chaque individu...."4" c'est déjà assez sportif, technique, et emandant pas mal de connaissances donc c'est assez dur...[J'ai mis des liens pour ceux que ça intresse, pour le début de l'histoire....]Bisous à toi aussi et merci pour ton commm.:)
S
Je connais bien ce sentiment : quand on fait plusieurs choses et que l'on ne peut pas tout faire à fond, ou pas en même temps. Et cette presque jalousie, au moins cette envie en regardant ceux qui en font "plus"...
Répondre
D
[oui..... sauf qu'ils n'en font pas forcément "plus"... Simplement ils ne font pas les mêmes choses....]

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...