Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 19:23
— "Vous avez dit "Musique classique " ???
Beurkkkk....
Bon j'exagère volontairement... Je ne suis pas si "anti classique" que cela, et puis si ça se trouve, ce que je qualifie de "musique classique" dans mon fourre-tout de cerveau est probablement tout et n'importe quoi et pas forcément toujours réellement du "classique". En cherchant bien, on doit pouvoir trouver quelques  "morceaux" de musique classique que j'aime bien (comme la "symphonie du nouveau monde" de Dvorjak, "Ma patrie" de Svetlana, "les quatres saisons" (Vivaldi), et puis sans doutes d'autres trucs de ci et de là.) En tous cas jamais je n'irais spontanément écouter du classique, d'ailleurs j'en ai pas chez moi, rien, de nada.

Mais il y a un "dessin animé" de Walt Disney que j'aime énormément et qui, justement, est constitué d'illustration animées de musique classique, et c'est Fantasia. Ce film, mes parents en parlaient avec regret quand j'étais enfant et lorsque, je dirais vers 1995-96, il a été réédité en VHS, je l'ai acquis pour eux (et pour l'anecdote, je n'en ai même pas un exemplaire pour moi).
Et c'est vraiment un film que je trouve magnifique en tous points et que je regarde de temps en temps chez eux avec plaisir.
L'un de mes passages préférés c'est celui-ci :


 
Vous ne trouvez pas qu'il est craquant, ce petit âne licorne  avec ses oreilles tombantes, ses dents de lapin (cherchez l'erreur), écrasé sous le poids de Bacchus mais le portant néanmoins avec entrain et lapant  joyeusement le vin tombé de la coupe de Bacchus avant de danser grâcieusement le quadrille avec lui ?
Évidemment, les centaures et les faunes sont sympas aussi mais c'est le petit âne (il parait qu'il s'appelle Jacchus, je ne sais pas d'où ça sort).
Ce qu'on ne voit pas dans la vidéo postée, c'est le passage suivant : Zeux s'éveille d'un petit somme dans un nuage et par désoeuvrement (enfin, j'écris ça de mémoire, hein...) se met à lancer un orage et des éclairs sur, justement, les centaures, les faunes, Bacchus et Jacchus.
Passage qui fait toujours de la peine à mon coeur de greluche, où on voit les faunes et les centaures s'égailler sous la tempête, une centaure porter secours à un petit faune, une jument "pégase" aider l'un de ses tous jeunes poulains à voler contre les trombes d'eau.... Et le petit Jacchus terrorisé par les éclairs et l'eau .. :((((

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Musique - vous avez dit
commenter cet article

commentaires

dana 08/03/2008 14:13

Tres beau dessin animés qui nous a fait connaître la musique classique ...
moi , j'aime vivaldi, bach ... et surement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit..merci pour l'extrait, ça m'a rappelé de bons souvenirs
bon week end

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...