Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 20:04
— "Clinique du Dr bonVéto, ici le Dr Bonremplaçant, bonjour  !"
(Toujours sourire en décrochant le téléphone, ça s'entend dans la voix.)
— "Bonjour madame, ici Mr Untel, Saapeur-Pompier en retraite [Qu'est-ce que j'en ai à faire de ton ancienne profession, mon bon monsieur ? se dit in-petto le Dr Bonremplaçant], j'aurais voulu connaître votre tarif pour une euuthanasie de chaton. Il s'agit d'un chaton d'une chatte errante, qui s'est installé chez nous."

Le Dr Bonremplaçant pense immédiatement que le Mr Untel vient d'avoir une portée de chatons non désirés. Or, dans de tels cas, les vétérinaires acceptent généralement d'euuthanasier les chatons nouveaux-nés.
        Parce que certaines personnes les noient ou bien seraient capables de leur fracasser la tête contre un mur, ce qui n'est pas une façon trés agréable de mourir, je suppose, alors que par injection c'est "en douceur".
          Parce quand la portée n'est pas désirée et ne pourra pas être placée, l'endormir évite l'apparition dans la nature de x chats errants qui vont à nouveau faire des petits.
La chose a cependant ses limites :
      O
n le fait sur les nouveaux nés ou, disons, sur les trés jeunes, avant que les yeux ne soient ouverts. Plus aprés.
       On essaye de convaincre les gens de faire stériliser les femelles.
       On facture l'acte bien sûr, et on le facture délibérément de façon à ce que les gens ne considèrent pas cela comme un acte "facile"ce que ça n'est pas du tout pour nous.
    Enfin, si le cas se répète, on est bien évidemment de moins en moins accommodant.

Bref, le Dr Bonremplaçant, qui est tout seul ce jour là et qui ne connait pas du tout les différents tarifs par coeur, commence à chercher dans le tarif et puis quelque chose parvient à son cerveau subitement, le Mr Untel a parlé d' "un chaton" et non d'une portée.
Dites, Mr Untel, quel âge il a, ce chaton ?
Oh, je ne sais pas, environ un mois.
Ah oui, mais non, Mr Untel. On n'endort pas les chatons si âgés. On n'endort les portées que dans les cas suivants  bla bla bla...



Photo prise
ici.

Silence durant l'explication du
Dr Bonremplaçant puis, d'une voix nettement moins aimable :
Et qu'est-ce que je vais en faire, moi, de ce chaton ?
[Ben tu vas faire comme tout un chacun, te débrouiller, se dit le Dr Bonremplaçant qui en a un peu assez des questions à la noix.]
Hé bien, je vous suggère d'écrire au maire de votre commune, auquel le code rural prescrit de prendre des mesures adaptées pour lutter contre la divagation des animaux domestiques, ce qui passe par des mesures de lutte contre la prolifération des animaux errants. Il pourra alors faire mettre en place une campagne de stérilisation des animaux errants.
— Mais c'est une toute petite commune, le maire ne voudra jamais faire cela, il n'en a pas les moyens.
— C'est peut-être un point qu'il conviendrait de vérifier auprès du maire lui-même avant d'être aussi affirmatif, ne croyez-vous pas ? Par ailleurs, comme je vous l'ai dit, il s'agit d'une obligation légale pour le maire. Enfin, si, moi, je commençe à euuthanasier des chats sous prétexte que les maires estiment ne pas avoir les moyens de mettre en place des campagnes de stérilisation des animaux, je vais y passer mes journées et c'est hors de question.  Vous pouvez également capturer le chaton et l'amener à une association qui stérilise et place les chats errants. Je vous souhaite une bonne journée, monsieur !
Sourire en saluant, même si on n'en a aucune envie. Bien sûr, j'ai fait véto pour euuthanasier les chatons qui trainent. Les autres vétos aussi, d'ailleurs. C'est bien connu.
Fatiguée, des fois, de la c.... et de l'irresponsabilité de certains.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

Malgven 21/06/2008 16:26

Et même en n'euthanasiant que les très jeunes, je me souviens d'une après-midi où j'ai euthanasié trop de petits chiots et de petits chatons... Mais on a aussi accepté d'en placer des plus grands, ça c'est nettement plus sympa !

vetote 21/06/2008 16:00

Chez nous, on euthanasie gratuitement les chatons uniquement nouveaux-nés, le jour de la naissance et pas après, et a condition que rendez vous soit pris, noté dans le cahier pour steriliser la minette. Sinon, c'est payant. Mais j'ai une fois un client qui a pris RDV, et a annulé au dernier moment. Celui là je ne l'ai pas oublié, il peut me croire !

vetonat 20/06/2008 16:19

moi non plus je ne les euthanasie plus une fois les yeux ouverts. En général les gens voient ça plutôt d'un bon oeil. Et puis il y a les gros cons comme ce gars de mon ancien quartier qui a su que j'étais véto et qui est venu me déranger chez moi parce qu'il a pensé que j'aimais forcément les animaux alors je prendrais chez moi tous les chats errants qui viennent dans son jardin. Il me l'a dit aussi: "Et qu'est ce que je fais moi de ces chats??" Je lui ai répondu. "Si vous n'en voulez plus chez vous, arretez de leur donner à manger et si vous voulez vraiment faire quelque chose, allez voir le maire..."

steuf42 20/06/2008 13:46

je me souviens de 2 chatons de plus de 2 mois qu'une dame était venue laisser sur le comptoir de l'accueil en me disant...je les laisse, je veux plus les voir, c'est pour les euthanasier...les docteurs ont l'habitude...
j'étais écoeurée...et quand j'en ai parlé aux vétos...ils ont répondu comme toi...oui oui s'ils ont les yeux fermés...bon...avec un mois passé...ils ont les yeux grands ouverts...
2 femelles qui plus est...
et qui les a placées?! bibi of course...

enfin...c'est toujours mieux que retrouver 2 chattounes dans un sac plastique dans la poubelle...j'en étais malade...et j'espère que ça n'arrivera pas cette année encore...

Julie et sa Nina 19/06/2008 22:01

Bien repondu, d'ailleurs vous devriez faire payer double aux cons non?

Dragon d'eau 19/06/2008 22:25


Chuuuuuuuuuuut..... C'est pas "politiquement correct"   ;)
Mais bon... Si c'est pas systématique, et pas "double prix aux cons", il faut bien admettre que les prix peuvent varier....


Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...