Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 13:14
Rattounette est un petit rat femelle de 150 g à peine (alors qu’elle est adulte, cela laisse une idée de la maigreur de la bestiole), reçue dans le coma par Patron dans la nuit de lundi à mardi et hospitalisée depuis.
Je suis arrivée à la clinique mardi matin pour  presque le reste de la semaine, et je me suis tacitement retrouvée en charge de Rattounette. Ou tout du moins des soins à lui prodiguer puisque c'est Patronne qui a dialogué avec sa maitresse.
Patron pense que Rattounette est en occlusion intestinale. Puis il change d'avis parce qu'elle émet tout de même des petites traces de diarrhée.

M
oi je ne sais pas trop ; j'ai déjà vu (plutôt sur chien) des cas d'occlusion avec persistance minime d'émission de liquide glaireux couleur selles. La palpation abdominale est fort inquiétante : une première masse qui évoque une néphromégalie droite et une autre masse qui fait penser à une énorme splénomégalie polynodulaire... Les organes en question ne sont pas indurés ni douloureux mais énormes vu la faible taille du patient. Masses cancéreuses ?

Quoi qu'il en soit, j'ai sur les bras un rat mal en point sur lequel les moyens diagnostiques sont limités ; du coup je m'attache à la qualité du traitement symptomatique : réhydratation SC (sous-cutanée), injections diverses (antibiotiques, antivomitifs, cortisone, antispasmodiques, euh, j'ai oublié quelque chose dans mon cocktail lytique ?), de soins (lui faire avaler du pansement gastro-intestinal, du gel super nutritif...), de calins.
Mercredi, pas d'évolution, elle n'a pas touché aux granulés amenés par sa maitresse qui sont souillés et que je jette ; Patronne commence à dire à la maitresse que si demain ça ne va pas mieux...
Jeudi soir, je la trouve un peu mieux, ma rattounette. Enfin, mieux : Elle est toujours prostrée sous sa serviette, elle a toujours les mêmes grosseurs dans le ventre, elle est perpétuellement sale bien que je la douche et la sèche chaque fois que je la manipule, elle a toujours cette mauvaise mine et
ces yeux pochés.

Patron ramène un chat au chenil et me demande avec sa brusquerie coutumière "Le rat, il est où ? Sous sa serviette ?"
"Ben, oui..."
Sauf qu'elle n'y est pas. Patron nous laisse, Miaouille et moi, la chercher. Où peut-elle bien être ? Partie chercher de la chaleur derrière le réfrigérateur ? Me voici en train de déplacer ce meuble en me disant que j'aurai bien de la chance si je ne l'écrase pas avant de la retrouver.
— "Elle est là" dit Miaouille qui, ayant fermé la porte de la pièce, a jeté un coup d'oeil derrière l'armoire.
Elle choppe la bestiole et me la donne. Ainsi tenue par la peau du cou, les pattes écartées en une vaine tentative de sentir la terre ferme et toujours cette mauvaise mine, elle a l'air lamentable. Enfin, elle s'est sentie suffisamment bien pour une tentative d'évasion...
Du coup, au lieu de jouir d'une confortable et trés grande cage pour chat avec tapis chauffant, elle se retrouve dans une cage pour hamster. Où elle va de nouveau se nicher sous sa serviette.
Vendredi matin, elle n'a plus d'eau, cette ***** de bestiole a percé le récipient en plastique que je lui avais mis à cet effet.

"Tiens, elle a meilleure mine, je vais lui proposer à manger"...
Je reviens avec une petite gamelle et quatre croquettes pour chats dans la main et avant même que j'aie ouvert la cage, je la vois sortir super vite de sous sa serviette, museau à l'affut, impatiente... L'oeil vif pour la première fois. Je lui donne une croquette qu'elle
prend dans ses pattes avant [Avez-vous déjà vu un rat ses servir de ses pattes avant comme de mains ? Moi ça faisait longtemps que je n'avais pas vu, j'avais oublié que ces bestioles étaient aussi habiles] et se met derechef à grignotter. Ça fait plaisir.

Du coup, je me dépêche de la rendre à ses maitres.
En les prévenant bien qu'elle a toujours ces grosseurs dans le ventre dont on ne sait pas ce dont il s'agit et que, somme toute, il ne s'agit probablement que d'une rémission.
Je ne sais pas combien de temps elle va vivre mais ça fait plaisir de la rendre en forme.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, je t'ai fait une réponse pour le nuage sur mon blog,<br /> bravo pour le tien, il est vraiment sympa !
Répondre
M
Costaud la petite bête !
Répondre
V
c'est sur, ça fait plaisir quand les nac sortent de la clinique dans autre chose qu'un carton mortuaire... Bravo pour la ratoune!
Répondre

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...