Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 19:12
Voici Ty'iou. L'orthographe du nom n'est absolument pas garantie. Si je me permets de mettre sa photo (prise vaille que vaille à la webcam de l'ordinateur portable alors que le bestiau refusait absolument de regarder le viseur), c'est parce que je suis quasiment sûre que ses maîtres ne viendront jamais sur le net.



Ty'iou m'a été présenté parce qu'il  "devait avoir eu un accident". Il était "abîmé"  "au visage" (sic) et aux pattes. Amené par un monsieur d'âge mûr, habillé en vêtements de travail style "pour aller travailler dehors" et une dame à l'air trés âgé et trés inquiète.

Je sors ce grand et beau chat tigré de sa boite, tiquant au passage sur les traces de sang sur la porte de la cage et regarde sa gueule et je sens ma température monter en voyant la babine supèrieure littéralement rongée par dieu sait quoi.
—  Moi, voyant bien que la lésion que j'ai sous les yeux ne s'est pas miraculeusement déveloippée l'espace d'une nuit et ayant un peu de mal à contenir mon indignation : "Mais ça fait combien de temps qu'il est dans cet état ?"
Hésitation...
— "Enfin, ça fait trois jours ? Une semaine ? Un mois ?" (Ouh, faut que je me calme, là.... En situation, il n'est pas toujours facile de s'en rappeller, mais il convient d'éviter de juger...)
— Le monsieur "Ben.... Ça fait dans les dix jours... Mais on n'a pas vu tout de suite... Et puis...." [Et puis je comprendrai aprés que c'est le chat de la maman qui est trés âgée, qui a mis du temps à dire à son fils que le chat avait un problème, et puis le fils n'a pas pu se libérer tout de suite, et puis, et puis...]
 


Ensuite, je regarde les pattes. Mais c'est quoi ces trucs ?  Des sortes d'énormes ulcères sur les coussinets principaux de trois des quatre pattes (en fait, lors du second examen sous anesthésie, je verrai que  mon premier coup d'oeil m'avait trompée, que les coussinets principaux sont tout à fait normaux mais qu'à côté, donc en fait en zone interdigitée, se trouvent des sortes de néoformations roses un peu ulcérées de la même taille que les coussinets principaux)...
OK, OK, ça, ça nécessite (à mon sens bien sûr, je n'ai jamais prétendu être un super véto, j'en suis loin d'ailleurs) de sortir tout de suite des moyens diagnostics invasifs... J'explique aux gens que le mieux serait que je garde Ty'iou pour effectuer des prélèvements sur les lésions.
-- Le monsieur "Mais ça peut venir de quoi, ce qu'il a  ?"
...
C'est une excellente question, je vous remercie de l'avoir posée, pour l'instant j'en ai aucune idée   mais ça ne me dit rien qui vaille   et c'est d'ailleurs pour ça que je vous propose de passer là-immédiatement-tout de suite à l'étape "biopsies"...
—  Moi,
 
tout haut : "Hé bien, il est possible qu'il ait été en contact avec un produit corrosif qui lui a brûlé les pattes et la babine (mouai mouai, en le disant j'y crois pas trop....) ou bien il peut avoir une maladie systémique, c'est à dire qui touche tout son organisme et  qui se manifeste au niveau de la peau."

-- Le monsieur   "Et ça se soigne ?"
Aie. Encore une excellente question, j'ai droit à combien de jokers Comme si je pouvais le savoir alors que, pardon de me répéter, j'ai aucune idée de ce que ça peut être.
--  Moi, tout haut à nouveau "Difficile à dire avant d'avoir le résultat du prélèvement. Certaines se soignent trés bien, d'autre moins." Ou comment avouer franchement qu'on ne sait pas sans prononcer les mots "J'en sais rien !"
Donc je garde Ty'iou.


Cette nuit là, à quatre heures du matin, alors qu'il pleut et que je dors profondément à l'étage de la clinique, je suis éveillée par de grands miaulements rauques pleins d'anxiété. Je vais à tatons et un peu frigorifiée au chenil où Ty'iou, tapi au fond de sa cage, semble n'avoir aucun problème physique et m'accueille en grondant avec méfiance, limite agressif. La tonalité des miaulements me semble indiquer l'origine du problème :
-- "Ben alors, mon petit gars, on se fait une crise d'angoisse ?"
Grondement et vilain regard.
--  "OK. Ecoute, je veux bien être gentille   et te remonter le moral,   mais si tu es dans de telles dispositions, je vais pas passer trois quart d'heures à cette heure ci à t'amadouer, alors laisse moi dormir, OK ?"
Étant donné que deux précautions valent mieux qu'une, je referme toutes les portes entre le chenil et ma chambre, comme ça, il peut miauler, je ne risque plus d'être réveillée.


Au matin me revoici devant la cage de mon félin qui me regarde fixement, un peu inquiet. Il a une trés belle tête, de  très grands yeux trés expressifs.  C'est un brave chat, en fait, il a onze ans et il est simplement affreusement stressé. Autant abréger : je lui injecte son anesthésique tout en douceur.

L'anesthésie et les biopsies se passent bien mais à l'examiner de plus prés (ganglions réactionnels — pas trés gros mais durs et bosselés —, en regard des lésions, plus une sorte de néoformation rouge en relief sur le palais mou) je crains que ces formations ne soient tumorales (lymphome cutané ?) et que le temps sur terre de Ty'iou ne soit compté.
Évidemment ce n'est guère qu'une impression...
Le soir c'est le fils de la dame qui vient le chercher. Quand je lui fais part de mes craintes qu'il ne s'agisse d'un processus agressif, il me dit simplement de l'appeler lui et pas sa maman quand on aura les résultats.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

Alex 07/10/2008 10:38

oooh cool !!
(par contre, si tu pouvais effacer mes 3 derniers com' (incluant celui-ci), qui n'ont pas lieu d'être... Quand tu auras un peu de temps évidemment...) Non non, je ne suis ni aussi impatient ni aussi caractériel qu'on pourrait le croire ;)

jute un peu surmené en ce moment (et pour couronner le tout, de l'encre de tatouage plein les doigts)

Alex 05/10/2008 17:49

Mes commentaires qui n'apparaissent pas, c'est accidentel, ou bien...?

Alex 01/10/2008 18:06

Toujours un peu frustrant de prendre quelques minutes pour laisser un commentaire (pourtant sans insultes ou quoi que ce soit qui puisse justifier une modération) sans que celui-ci soit publié...
(c'était en passant)

tu n'as toujours pas les résultats de l'histo ?

Alex 29/09/2008 10:27

La photo est intéressante : en voilà un matou HEUREUX de faire mannequin malgré lui. Je lui prédis une grande carrière chez Calvin Klein - du moins si les vilaines proliférations que tu as biopsiées lui en laissent le temps. Au fait, as-tu testé Fiv/Felv ?

J'ignore comment tu fais pour trouver encore la force de t'énerver après les gens qui tardent trop à amener leurs animaux en consult, perso je n'y arrive plus. Le point commun entre ceux qui t'appellent à 02h du mat car kiki a éternué et ceux qui viennent 15 minutes avant la fermeture un vendredi soir car leur chat ne mange plus depuis 10 jours ? Un cruel manque de bon sens.

Bon, je retourne à mes consults, c'était bien agréable de te lire, un peu de douceur dans un monde de brutes... ;)

et tiens-nous au courant pour les biopsies :)

Dragon d'eau 07/10/2008 20:20



Hello Alex
Donc, non, j'ai pas testé le matou.
Si j'avais visé plus large que ce que j'ai fait, je me serais aussi posée la question d'une NFS en plus bien sûr du test... Mais disons que je voulais surtout savoir ce dont il s'agissait.
Mon patron ne m'a pas donné l'histo (sympa....) mais m'a dit que c'était un granulome éosinophilique (remarque j'y avais pensé mais je trouvais ça trop spectaculaire pour un simple complexe
granulome éo  !!!!)
Seul hic, les gens, prévenus de la nécessité de traiter, n'ont pas ramené le chat.
Y'o, c'est qu'ici on est à la campagne....



Julie et sa Nina 18/09/2008 21:15

Brrrrrrrr et alors qu'en est-il?

Dragon d'eau 18/09/2008 21:17


.....
J'ai pas eu les résultats, pour l'instant !
Salut Julie ! ;)


Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...