Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 21:08

Petit clin d'oeil à mon chercheur d'or dont c'est l'emblème...


L'encyclopédia universalis
: "Oiseau fabuleux, originaire d'Éthiopie et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l'ancienne Égypte et dans l'Antiquité classique. Le phénix était, disait-on, une sorte d'aigle, mais de taille considérable ; son plumage se parait de rouge, de bleu et d'or éclatant, et son aspect était splendide. Il n'existait jamais qu'un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. N'ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d'encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix."



Image trouvée ici.
Il semble (merci Wikipédia envers laquelle je conserve une grande méfiance) qu'il y ait des "versions" grecque, arabe, romaine, mais aussi chinoise et persane du même mythe.



HÉRODOTE Histoire - Ἡροδότου Μοῦσαι

LIVRE II. EUTERPE - Ἱστοριῶν δεύτερη ἐπιγραφόμενη Εὐτέρπη





"LXXIII. On range aussi dans la même classe un autre oiseau qu'on appelle phénix . Je ne l'ai vu qu'en peinture ; on le voit rarement ; et, si l'on en croit les Héliopolitains, il ne se montre dans leur pays que tous les cinq cents ans, lorsque son père vient à mourir. S'il ressemble à son portrait, ses ailes sont en partie dorées et en partie rouges, et il est entièrement conforme à l'aigle quant à la figure et à la description détaillée. On en rapporte une particularité qui me parait incroyable. [...] "



Cette "seconde version" du mythe est moins "jolie", ceux qui ont envie de la lire peuvent aller voir ici ; moi, je ne l'ai indiquée "que" pour le plaisir de publier également la page écrite en grec.. (une grande pensée au passage pour ma magnifique et courageuse belle-soeur qui pratiquait le grec  dans le texte de l'Illiade).


Et c'est vrai que la légende du phénix qui renait de ses cendres, c'est majestueux et magnifique.
Mais c'est une légende   :-(        
;-) ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bellelurette 16/11/2008 16:45

Ça doit fun de faire se rencontrer un Phénix et un dragon...

Dragon d'eau 16/11/2008 17:26


Fun, je ne sais pas, mais chaud,  doux, léger,
tendre, plein de questions, suscitant parfois des larmes, amer par moment, inquiet aussi... Comme l'amour, aussi bien quand on ne sait pas encore si ça en est que quand il est avéré et la vie,
en un mot...



Adeline 14/11/2008 17:13

Et alors? Une légende a toujours un fond de vérité! De coup se réchauffer le coeur et l'âme à la chaleur du phénix non?
Contente que tu ais eu de bonnes vacances.
A bientôt.

Dragon d'eau 14/11/2008 20:48


Effectivement, quand on est ensembles et seuls, il est très
chaleureux 
Merci de ta visite


Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...