Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 00:29
Promis, ce n'est pas délibéré  ... D'ailleurs, le premier réflexe des gens qui regardent mes photos est souvent "Zut, elle est floue".

.... Pourquoi "zut" ? Après tout, la perfection n'existe pas (et qu'est-ce que ce serait ennuyeux, de vivre dans un monde parfait...)
....  Ben oui, elles sont souvent floues, les photos que je prends. Je ne maîtrise pas la technique du blocage de respiration, que pourtant j'ai appris en deux circonstances différentes. Et puis il doit y avoir "un truc" avec mon numérique : quand j'avais un argentique, mes photos étaient nettes, me semble-t-il. Il est vrai que je faisais très attention aux prises de vue.
S'agissant de cette photo-ci, j'avais encore l'excuse
d'avoir un bébé dans les bras et d'être en train de marcher. Justement parce que le bébé en question était fatigué et qu'il fallait rentrer le coucher.

...  N'empêche que moi je les aime bien, mes photos floues.





Eurodisney, juin 2006

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 20/12/2008 22:20

Tu ne serais pas super myope, par harsard, Dragon d'eau ? ça expliquerait ton indulgence vis-à-vis du flou... :p

Dragon d'eau 20/12/2008 22:49


Je l'ai été, en plus, mais — merci la chirurgie   — ne le suis plus.
Et  ça ne m'a, certes, pas donné d'indulgence du tout   pour le
flou.


vetonat 20/12/2008 11:27

n truc pour ne pas faire de photo floue quand il n'y pas pas lumière : tu poses ton appreil sur un support afin qu'il bouge moins et tu utilises le retardateur ce qui te permet de ne pas le faire bouger au moment où tu appuies sur le bouton. (encore mieux, c'est utiliser un pied mais bon, faut l'avoir sous le main)

Dragon d'eau 20/12/2008 15:06


Merci. 
Mais, le truc, c'est que dans 90 % des cas,  je m'en fiche un peu, tu vois ? La perfection n'est pas de ce monde, c'est quelque chose que j'ai intégré depuis belle lurette.
Je sais que c'est "bateau" à dire, d'autant que je l'ai déjà dit dans le corps du texte, mais pour moi c'est une notion de base parce que du coup, le critère de réussite de la photo ne sera pas
forcément le même.
Donc, dans de nombreuses circonstances, ça ne me gênera pas qu'une photo soit légèrement floue ou carrément floue comme celle-ci.
Une photo avec des personnages, je regrette ; une photo de payasage, comme celle-ci, ça peut même (à mes yeux) avoir une valeur ajoutée qu'elle soit floue.
J'ai un bon appareil (un panasonic FZ5 — je crois —) mais je ne connais probablement pas le quart de ses possibilités de réglages et d'utilisation. (Enfin, le retardateur je connais ;) et si
quelqu'un sait s'il y a un mode "pause" (ou bien est-ce qu'on parle de temps d'ouverture....) pour faire des photos au crépuscule ou même de nuit ? Il faudrait que je regarde le mode d'emploi,
forcément...), parce que je photographie de façon intuitive et spontanée...




Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...