Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 19:05
Selon Wikiipédia, que l'on croira sur parole :
"
Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité.   [...]  

Aspects sociologiques et économiques

Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse.  Noël redevient donc, pour certains, une fête païenne où, généralement, des membres d'une même famille se retrouvent et s'échangent des cadeaux entre eux selon un rituel assez universel  [...]

L'achat massif de cadeaux de Noël pour Noël a pour effet un pic dans la consommation, notamment sur les secteurs du jouet, du loisir et de la restauration"


L'article est bien évidemment beaucoup plus long et je l'ai trouvé intéressant. J'avais besoin de me remémorer ce qu'était Noël "à l'origine" (pour autant qu'il soit possible de parler ainsi, car il faudrait pour cela définir la notion d' "origine" mais il faut que je me couche tôt on va zapper). J'ai "apprécié" la reconnaissance sans hypocrisie de ce qui me parait un fait : Noël n'a plus grand chose d'une fête religieuse (même si j'ai reçu une éducation religieuse je ne suis ni pratiquante ni  croyante) mais est fondamentalement, pour certains une fête "de famille", c'est le cas dans la mienne,  je crois, pour d'autres simple prétexte à gueuletons et beuverie sans forcément de sens. 


Demain, je prends la route pour rentrer chez mes parents.   Dans ma famille, Noël ne fait pas exception à ce qui est fréquent : Maman aura préparé un repas festif abominablement calorique (et j'ai pas résisté ce soir à demander le menu, je confirme, ça va être !!!!), il y aura un sapin de Noël, des gosses partout (qu'est-ce que je suis impatiente de les revoir, mes petites princesses, et aussi les deux petits princes de mon frère, que je n'ai pas revu depuis hyper mais hyper longtemps), et échange de cadeaux.


Certains points dans tous cela me causent un malaise réel : la profusion de nourriture (quoique je n'ai pas de points de comparaison et je pense qu'il existe bien pire. Mais il y a aussi tant de gens qui manquent de tout et ne pourront même pas s'offrir un bon repas) et puis la profusion de cadeaux à en avoir honte (mêmes remarques que pour le point précédent)  et d'ailleurs  j'ai honte et d'autant plus que ça ne m'empêche pas de  rester dans le "système". Ça aussi on va zapper, hein.


En cherchant une photo pour illustrer cet article, j'ai retrouvé plein de photos très belles que je ne peux malheureusement pas publier. Vous allez me dire "ben alors pourquoi tu nous en causes !". C'est juste.

=> Parce que j'ai envie.

=>  Parce que je vais peut-être trouver les mots pour vous faire toucher pourquoi j'aurais envie de les publier ?

=>  Parce que je vais peut-être trouver les mots pour vous faire toucher ce qui à travers ces photos, m'a rappelé la magie de Noël et a un peu dissipé mon malaise ?


—   Frangine fait de magnifiques coiffures (des chignons un peu compliqués, ornées de petites pinces en plastique coloré décoratives, coiffures de fêtes qui sient  particulièrement à ces petits visages) à ses filles. J'ai donc plusieurs photos où l'on voit Frangine (habillée pour le réveillon mais ni coiffée ni maquillée et à vrai dire le visage plutôt fatigué) en train de réaliser le chignon de mademoiselle Leeloo. Les deux vues de profil, les petites mains de mademoiselle Leelooo agrippées à la tablette de la coiffeuse, sa tête bien droite, son visage grave et concentré, hiératique, petit nez tendre mais bien dessiné, grands yeux bleus fixés sur l'infini, dans une ambiance sépia rêveuse.


—   Nous avons une belle photo des 6 cousins (fils et filles de frangin et frangine), qui en pyjama, qui en longue chemise de nuit colorées, les blondinettes rieuses de ma soeur, ce petit typé asiatique de Siamour, le Petitcondor qui ressemble tellement à son papa et puis mademoiselle terraincognita, brunette portrait de sa maman malheureusement décédée, qui arbore toujours un sourire ravissant et un peu inquiet) en rang d'oignon devant le sapin, il y a quelques années.

—  Et puis les trois anges blonds de frangine, l'an dernier, toujours devant le sapin.

—  Et puis la toutoune et Storm (on va pas oublier les chiens, hein !).




—  Et puis les gosses en train d'ouvrir leurs paquets. Une très belle photo où on voit le visage impatient de mademoiselle chériechouchoune attendant visiblement qu'une bonne âme lui déballe un de ses jouets, qui comme tous est soigneusement fixé dans son emballage par mille morceaux de fil de fer souple, et derrière, un tout petit bout du visage de la bonne âme en question (moi) : un joli (pour une fois) sourire (joli, très probablement parce qu'il est destiné, non au photographe, mais à mademoiselle Chériechouchoune (1), la petite princesse née très prématurée et sauvée de justesse quand j'étais pour la première fois à l'étranger avec job N°2 ) et des mêches de cheveux ondulés. Je ne suis généralement pas photogénique mais celle-ci aurait été sympa si elle n'avait pas été coupée, et même ainsi.


Demain, à cette heure ci, je serai arrivée, j'espère. Ce sera le b....l, l'effervescence à la maison, elle sera pleine de monde (quoique, Frangin ne sera sans doute pas arrivé et Frangine et Beau-frère sont toujours en retard) mais voilà des mois que je n'ai vus mes parents et je sais que tout le monde m'attendra avec impatience (2) 



————————————————————————

(1)   Avez vous remarqué que parfois on est plus photogénique lorsque l'on regarde une personne plutôt qu'une autre sans doutes  que je me berce d'illusion mais j'ai ainsi une photo du chercheur d'or me souriant sur laquelle je le trouve particulièrement beau

(2)   À l'occasion de ces fêtes, j'aurais bien aimé faire connaître ma famille qui l'aurait accueilli sans se poser de questions, mon village natal-ou-presque et surtout la petite ville thermale où j'ai passé tous les étés de mon enfance et où j'ai tellement de jolis souvenirs au chercheur d'or, mais j'aurais dû me douter qu'il ne serait pas disponible, je regrette mais bon, je sais bien. Et si j'en parle, c'est juste que j'aime bien l'idée que certains sentiments et envies existent autre part que dans mon coeur, ma tête ou les quelques phrases qui les ont porté. Comme cette envie réelle que j'avais de partager avec toi un "symétrique" de ce que tu m'as offert.

————————————————————————

 




Et à part mes digressions persos, pour vous, comment ça va se passer ?




Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je te souhaite de bonnes fêtes demoiselle Dragon, et un très joyeux réveillon. A bientôt en 2009 ;)
Répondre
V
et ben moi je m'en vais, je disparais pour 10 jours dans la neige, le froid, les montagnes ! bonnes fetes à tous
Répondre
V
Moi pour une fois pas de garde mais pas de vacances... Trop loin, pas de famille aimante et pas de cadeaux. Soirée avec mon homme mais il manquait quelque chose quand même...Trop en faire, c'est pas bien, pas assez, bof, bof.Faute de joyeux noel puisqu'il est trop tard, je te souhaite une très bonne année 2009!
Répondre
A
Je ne passe qu'aujourd'hui... donc avec un peu de retard : Joyeux Noël !! :0010:Ici il n'y a pas eu profusion de cadeaux pour les "grands" (c'est parfois moche de grandir lol), seuls les petits ont été pourris gâtés ou presque.J'espère que 2009 t'apportera un chercheur d'or encore plus-mieux-bien que celui de cette année
Répondre
D
<br /> Merci Aurélie !<br /> Tous mes voeux :)<br /> <br /> <br />
M
Puisque je suis en retard je vais dire comment ça s'est passé : de garde mais à côté de chez mes parents, avec la famille de mon père et juste une petite fille, avec de la nourriture et des cadeaux mais surtout la joie de se revoir. On a évoqué mes grands-parents décédés avec le sourire, on a joué, on a ri, on a beaucoup ri. Je l'ai déjà dit, mais malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, j'aime Noël. Amitiés, merci pour ton commentaire.
Répondre
D
<br /> et merci pour le tien, très sympa à lire<br /> <br /> <br />

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...