Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 13:56
Cette année comme tous les ans, j'ai confectionné des bredele ou petits fours  de Noël et j'avais envie de partager un peu le résultat.

  Ça commence comme ça,
sur l'espèce de bar qui scinde la cuisine en deux, avec un livre de recettes, farine, sucre, beurre.... Et sur le côté une photo de femme dont je dois dire que je n'identifie pas l'origine !



Recette originale inscrite en blanc librement et paresseusement adaptée du livre Bredele et gateaux de Noël de Thierry Kappler  :
—  350 g de farine (mais j'utilise moitié farine moitié poudre de noisettes, on peut aussi mettre de la poudre d'amande et pourquoi pas utiliser de la farine de quinoa, il me semble que ça existe, farine de chataigne, j'en avais mais j'ai pas osé... Un conseil cependant : les poudres de noisettes et d'amande ne remplacent pas la farine, la pâte ainsi modifiée se travaille mal et à mon sens on ne peut pas concevoir de remplacer totalement la farine... Mais vous y auriez pensé, bien sûr !! .),
—  1
50 g de sucre semoule,
—  2 jaunes d'oeufs
(on utilise les blancs pour des meringues, nature ou au cacao et au pralin, un régal absolu !),
—  200 g de beurre
(demi sel, vous m'en direz des nouvelles),
—  1 cuillérée à soupe de rhum, 1 cuillérée à soupe de crême fraiche, 2 cuillérées à soupe de cacao,
—  fruits confits, pépites de chocolat, cerneaux de noix, raisins secs à la convenance

  Ça se poursuit ainsi

Étape 1 : Mélangez sucre (
poudre de noisette ou autre) et farine, incorporez le beurre et pétrissez jusqu'à absorption complète puis ajoutez les jaunes d'oeufs.
La pâte doit pouvoir s'étaler au rouleau donc ajouter farine ou lait de façon à obtenir la consistance désirée.
Étape 2 :   Scindez la pâte en trois parts égales ; en placer deux au réfrigérateur et à la troisième incorporer rhum, crême et cacao ; scinder en deux parts égales que l'on place également au réfrigérateur. Ensuite travailler ces pâtes comme indiqué ici, et après cuisson 18 minutes sur four moyen th 5 obtenir ce résultat final :Photo prise ici.

  Sauf que...
Moi perso, je suis un iota  paresseuse en cuisine, je cuisine comme ça me plait, à l'instinct — merci maman qui m'a tout appris en cuisine et dont je suis oh combien la digne fille sur certains points , et j'ai un rapport ludique à ces petits fours. Pour tout avouer, je me souviens encore d'une recette découpée quand j'étais enfant dans un Castor junior ou un truc comme ça, où il était indiqué comment confectionner des biscuits de Noël qu'on décorait joliment avec glaçage, perles argentées, vermicelles, et qu'on  suspendait ensuite sur une jolie branche de bois décorée. Y'avait une photo super jolie et ça m'avait faite rêver, mais rêver, et maman n'a jamais voulu qu'on le fasse.

Bref, ce qu'on n'a pas fait enfant, on a des fois envie de le faire adulte pour ses gosses-à-soi ou ceux qu'on emprunte temporairement. En l'occurence, les petites princesses
et les petits princes de frangin et  frangine.

Donc, mon truc, c'est de partir de la base de pâte sablée légèrement modifiée de poudre de noisette et arrêtée à l'
Étape 1 : .



Une fois que j'ai ma pâte, j'en prends de petites quantités (elle ne s'étale pas très bien...) auxquelles je mélange fruits confits (préférence perso pour les écorces d'agrume ; cet année j'ai testé le gingembre confit, excellent) ou pépites de chocolat (ou les deux) ou cerneaux de noix... En fait, on teste ce qu'on veut et ce qu'on aime. S'agissant des fruits confits, j'ai un truc perso, je les hache au robot avec approximativement le même volume de  poudre de noisette, ça se mélange mieux et perturbe moins le découpage des formes.
À certains j'ajoute du cacao et parfois un peu de rhum ou autre alcool au choix (je crois bien que cette année j'avais du limoncello et j'en ai mis... Bien sûr, même si la quantité d'alcool est minime, c'est déconseillé pour les enfants et certaines personnes...)

Et puis je découpe des formes (au moment de Noël, on en trouve plein dans les supermarchés.... Et ma maman qui est une femme pratique récupère les moules play-D--H dont certains jeux contiennent des sillouhettes d'animaux très sympa.... Bien les laver évidemment, et être conscient qu'il s'agit d'une utilisation aux risques et périls du cuisinier...), je mets à cuire sur plaque légèrement graissée (j'ai pas trouvé mieux...) à four moyen durant un temps moyen et je surveille.... Que ça ait un peu gonflé et pas trop coloré et puis on peut tester prudemment la consistance, on sent si c'est cuit.


=>>  Si on veut les suspendre dans le sapin, il faut creuser un trou et placer un tuteur dedans pour éviter que la cuisson ne le bouche.
=>> Conseil : avoir plusieurs plaques pour travailler, de façon à laisser les biscuits refroidir sur plaque, ils se décollent plus facilement lorsqu'ils ont durci.

   Résultat intermédiaire :

Noter la présence des tuteurs, ici de petits rouleaux de papier alu. Les gosses adorent le nounours et aussi le grand pére Noël que — va savoir pourquoi, trois semaines après — je n'ai pas utilisé cette fois-ci.

  Résultat final  :

Sympa, non ???

NB : les photos sont MA propriété. Prière de ne pas les utiliser sans mon accord.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lyjazz 15/01/2009 00:33

Ah, ben moi c'est le beurre que je remplace en tout ou partie par de la poudre d'amandes (ou noisette, cajou, tournesol, au choix). Et pour être plus économique on peut moudre au moulin à café des amandes entières : beaucoup moins cher et plus simple que les acheter moulus !ça devait être bon, en effet. Je crois que je vais noter la recette pour faire avec mes petits...

Dragon d'eau 15/01/2009 00:55


Remarque !
En a un coin de bouché parce qu'elle se dit qu'elle aurait pu y penser — à remplacer le beurre par la poudre d'oléagineux—, de même d'ailleurs qu'au fait de mouliner les graines, de même d'ailleurs qu'aux noix de cajoux ou autres...
Ouinnnnnnnnnnnn   !   La dame, là, elle fait que de me casser mon moral !!!!!Je plaisante bien sûr !  Grand merci pour ces excellentes idées  .


Photos en vrac 07/01/2009 23:01

Miam çà à l'air bon !

Julie et sa Nina 07/01/2009 20:38

j'adore j'adhère, beaux, et bons bref l'association parfaite pour moi

Dragon d'eau 07/01/2009 21:12


Merci Tu les connais mieux que moi, ceux-là !


Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...