Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 17:34

Ben j'ai

passé mon exam ;

été très fière de ma prestation à l'écrit (on se demande pourquoi ! on rappelle en effet qu'il s'agissait d'un QCM...), de mon exercice de sauvetage que je n'avais jamais si bien réussi et de ma leçon en piscine ;

été plutôt déçue de ma réussite à la leçon en mer et à l'oral ;

 

Et au final j'ai eu mon exam.

Qu'après ça j'ai digéré par une petite semaine de vacances et une croisière (Yessssss ! It's done ! Une croisière rien qu'à moi rien que pour moi dans les iles Caïmans Similans.)

Au passage je remercie officiellement papa et maman dragon qui ne connaissent pas l'existence de ce blog mais qui sont formidables et m'ont offert ma croisière.

 

Alors une croisière plongée telle que je l'ai faite, c'est vraiment vraiment pour les plongeurs.

Parce que sur le bateau le confort est sommaire (je crois même qu'ily a bien pire) : petite cabine sans rangement, couchette étroite sans draps avec juste une mince couverture que tu regardes un peu suspicieusement en te demandant si elle est propre, au moins, WC et douches chaudes sur le palier.arrière bateau2

 

 

 

Ça c'est le drapeau de pirate humoristiquement arboré par le bateau....

 

 

 

 

 

L'emploi du temps est immuable : 6 H 30 réveil, light breakfast, 7 H first dive, 8 H  full breakfast, 9 H second dive, 11 H third dive, 13 H lunch 15 H fourth dive, 19 H repas du soir (commentkondit déjà en anglais, j'ai déjà oublié), 20 fifth dive.

En gros, manger, plonger, manger plonger, dormir de temps en temps.

 

Je n'ai rien vu de formidable, allez, si, un Napoléon (cf croquis), des tortues, et un minuscule poisson ghost fish.

Napo2

 

 

 

 

Pas de raie manta, snif.

 

 


Mais j'ai pris du plaisir, tout simplement, comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas eu.

 


Des  plongées limitées à 45 minutes, limitées à 30 mètres pour la plus profonde, avec profondeur décroissante dans la journée. Alors moi, franchement, la notion de profondeur dans le Youess système, ça me fait mourir de rire.

En gros les gars, ils sont censés faire des plongées sans paliers — la profondeur, c'est le Mal, pour paraphraser Stockholm. L'azote aussi, c'est le Mal, et bou, pas de plongées à décompression, la décompression, c'est le Mal, aussi.

Dans l'absolu, aucun problème, c'est une façon de plonger, un système, fondé sur certains principes. Si l'on écoute un formateur de formateur, Catch en l'occurrence, on se dit que c'est bien. OK, mais comment ça se fait que sur le terrain, on trouve des blaireaux comme celui-ci ? Ah, scusez-moi, on me dit dans l'oreillette qu'il y a des blaireaux partout et que d'un exemple il ne faut pas tirer une règle.

N'empêche que pour revenir à nos poissons, j'aurais bien aimé descendre un peu plus.

Donc j'ai franchement rien vu d'extraordinaire. En fait, ce que j'ai le plus aimé, c'est de n'avoir aucune, mais aucune responsabilité.

On était par binômes et tous les binômes étaient guidés par un même divemaaaster. Aucune responsabilité, hormis jeter un oeil sur mes binômes et me gérer.

De l'eau tiède, des poissons, et juste le plaisir d'être en appesanteur. Je crois que c'est LA sensation que j'ai redécouverte. L'appesanteur, le fait d'être en suspens au milieu d'une colonne d'eau, au milieu d'une masse d'eau, descendant très doucement au milieu de cathédrales de rocs immenses posés les uns contre les autres au milieu du sable, ou bien remontant toujours aussi doucement au dessus d'un jardin dans lequel broutent une, deux, quatre, cinq tortues... Aucun geste, pas un coup de palme, juste être posé dans son équipement comme dans une nacelle, monter ou descendre au grès de ta respiration, sentir ses oreilles vibrer sous la pression de l'eau et me sentir curieusement en vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Mante 27/05/2011 23:23



Ah oui dis donc c'est incroyable !


En fait c'est la fédé qui ne veut pas que les gens atteints d'un KC type II à III et plus plongent, et c'est assez recent comme décision de leur part.


J'ai la chance que la maladie n'évolue plus et j'ai encore 9/10 à l'oeil gauche et 0.5 à l'OD mais corrigé à 6/10 avec lentilles ce qui est très bien donc je n'envisage pas de greffe. en plus, la
saloperie n'a pas évolué après la troisième grossesse ce qui laisse  à penser qu'elle ne changera plus. Plus qu'à attendre la presbytie lol !



La Mante 27/05/2011 21:38



C'est fou 30 mètres.. c'est assez peu.. bon c'est vrai après il faut être équipée, je crois que 30 mètres je les ai fait juste après avoir passeé le deuxième niveau de diplome.; j'ai oublié
depuis. Au fait un KC c'est un kératocone., une malformation de la cornée.



Dragon d'eau 27/05/2011 21:50



 


Ah oui, OK ! Mais tu sais quoi ? Je connais une plongeuse qui a subi, voilà des années, une greffe de cornée, et je crois bien (sauf énorme erreur de ma part) que c'était à cause d'un KC.


Par la suite (après large délai de cicatrisation) elle a replongé normalement...



La Mante 27/05/2011 21:15



et bé dis donc ca en fait des plongées / jours. C'est peut etre pour ca qu'il ne fallait pas aller trop profond.Ou c'est beaucoup et pas profond , ou c'est peu et profond.. en tous les cas ca
avait l'air sympa.



Dragon d'eau 27/05/2011 21:27



Effectivement, lorsque l'on "enfile" les plongées, on va du plus profond au moins profond, et le système Youhess est limité à 30 mètres.


Et oui, c'était très sympa !


Merci de ton comm :-)



Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...