Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 23:52

Une à deux plongées [Techniquement, il convient souvent de parler d’ « immersions » — c’est à dire que comme on  n’est pas tout à fait stupides on fait attention à ce que les temps et profondeur de plongée restent « raisonnables », la notion de « raisonnable » restant personnelle, mais qu’on ne comptera qu’une « plongée »  pour plusieurs immersions. Exemple, trois baptêmes à 6 mètres de 15 à 30 minutes chacun, c’est trois immersions mais une plongée] le matin, et généralement trois à quatre baptêmes l’après midi, plus la logistique, plus les cours théoriques et les gonflages.


Forcément, tous les permanents, tous ceux qui ont fait toute la saison, depuis juin ou même mai, avec un seul jour de congés par semaine, sont sur les rotules.


Le truc dommage, c’est qu’au lieu de se soutenir les uns les autres, de s’entraider, de rigoler pour faire passer le reste, certains s’isolent, tirent la tronche en permanence, gueulent, et pourrissent l’ambiance.


J’ai du mal à dormir la nuit : chaleur, moustiques, et probablement trop de trucs qui tourbillonnent dans la tête.


L’autre nuit, particulièrement agitée et désespérante du point de vue « récupération », j’ai fait un rêve dont je me suis dit tout de suite qu’il serait mon réconfort de la nuit.

C’était un rêve qui mélangeait tout. J’étais derrière une maison, prés c’un arbuste, et sur cet arbuste il y avait ce que j’appelais dans mon rêve des syngnathes

 

 

syngnathe

 


(ÇA, c’est un syngnathe,   pris ici  et vous l’aurez peut-être compris, c’est un poisson ! donc on ne le trouve normalement pas dans un arbuste, d’où la notion de « rêve qui mélangeait tout ») mais qui ressemblait plus fortement à des

Hippocampus

hippocampes.

 

 

 

 

 

(Ça, c’est un hippocampe,  pris ici, c’est la même famille que les syngnathes, à ma connaissance).

 

 

 


Ils étaient, je crois, quatre, de très grande taille pour des syngnathes (je vous rappelle qu’il s’agissait en réalité d’hippocampes, mais, bon, c’était quand même des géants : de 15 à, environ, 30 à 45 centimètres de longueur).

 


L’un de couleur crème , d’autres dans des tons unis allant de crème à rouille, avec l’apparence crustacée des hippocampes.

Quand je me suis approchée, très doucement, ils m’ont regardée, ils avaient de grands yeux très clairs et brillants de mangas, et ils sont venus, tous les quatre, se lover avec confiance sur le bras que je leur tendais.

Malgré leur apparence, leur toucher était très doux, pelucheux, et ça m’a fait tout chaud au cœur. C’était comme des chatons.

 

blennie 2

 


Aussi, je réalise que la nuit, je rêve de plongée.  

 

 

 

 

Je rêve de ces moments où je suis en immersion, peu profond, au contact de la roche, bercée par le ressac.

 

 

 

L’eau est tiède et claire, et je me ballade tranquillement en regardant les blennies (cf photo précédente prise ici), les sars et les saupes. Dans le rêve je suis seule. Dans la réalité, quand je suis en baptême, mon baptisé perché sur mon bras, quand il est bien, à l’aise, il peut m’arriver de l’oublier.

 

J’adore les blennies. Il faut les chercher pour les voir car ils sont de petite taille (généralement moins de 10 centimètres) et que leur couleur tachetée leur permet de se confondre avec le substrat.  

 

 

 

Lorsqu’on avance le doigt vers eux, ils plongent dans n’importe quel trou offert, parfois directement en marche arrière puis immédiatement pointent de nouveau leur petite tête aux yeux globuleux pour regarder ce qui se passe. J’ai l’impression qu’ils sont supers curieux et ça me fait rire.

Les sars et les saupes sont très fréquents, plutôt en bancs qu’isolés. Parfois, on est quasiment au milieu d’un banc et c’est super joli. Souvent, on peut voir les saupes brouter littéralement le substrat.

Ce sont des rêves apaisants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lo 11/09/2010 06:54



en lisant, je me disais que ton fond de véto "pour les animaux" n'avait pas disparu...



Dragon d'eau 01/10/2010 00:27



Non non, je confirme ! Merci pour ton comm, Lo :-)



Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...