Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 20:13
Pourquoi j'ai mis ce titre là ? J'chais pas trop.
Peut-être parce que ces temps ci, tout est heurté et entrechoqué dans ma bulle perso.
Peut-être parce que j'ai justement pas trop la possibilité d'avoir une bulle ces temps ci, au sens psychologique du terme.
Un peu fatiguée avec les allées et venues et toutes les heures passées à étudier, et puis je lutte sans cesse contre ma sauvagerie naturelle, parce qu'ils veulent toujours qu'on travaille en groupe, et puis je loge avec une autre fille. Elle est trés sympa mais bon, ça va 5 minutes, en plus le soir on bosse en chambres, le matin on se retrouve souvent au petit dej, le midi et le soir on se retrouve tous. Et puis elle aime bien qu'on travaille ensemble toutes les deux, et moi je me dis "mais oui Dragon d'eau, c'est mieux de bosser à deux  et puis si ils veulent que vous travailliez en groupe c'est parce que ça fera partie des fonctions que tu exerceras plus tard et donc il faut le faire c'est bon pour toi" (et ça, "on" "nous" l'a suffisamment martelé, dit et redit sur tous les tons.)
Pffiou. Un peu gamin tout ça, je préférerais ne pas être sans cesse dans la contrainte et suivre mon instinct. Qui me dit que jusqu'ici je me suis toujours très bien débrouillée dans la vie et que et que.
Oui mais non.
Alors je lutte contre moi même. Et puis des fois j'ai besoin de m'évader.
Et puis p't'être bien que je vais revenir à plus de respect envers moi même et de ma petite voix intèrieure.
Enfin qu'on ne s'y méprenne pas : je suis sûre que plus tard je garderai des bons souvenirs. C'est juste que des fois le chemin est un peu caillouteux.

Sinon ce matin en cours de sciences humaines, notre formateur nous a donné cette référence magnifique :


ITHAQUE
Quand tu partiras pour te rendre à ’Ithaque, souhaite que la route soit longue, pleine d’aventures, pleine de connaissances. Les Lestrygons et les Cyclopes,
Poséïdon irrité, n’en aie pas peur, Tu ne trouveras jamais rien de tel sur ta route, si ta pensée reste haute, si délicate est l’émotion qui touche ton esprit et ton corps. Les Lestrygons et les Cyclopes, le farouche Poséïdon, tu ne les rencontreras point, si tu ne les transportes pas déjà dans ton âme, si ton âme ne les dresse pas devant toi.

Souhaite que la route soit longue. Que nombreux soient les matins d’été Où, avec quelle reconnaissance, quelle joie, tu entreras dans des ports vus pour la première fois ! Fais escale à des comptoirs phéniciens, et acquiers de belles marchandises : nacre et corail, ambre et ébène, et voluptueux parfums de mille sortes, aussi abondants que tu peux, les voluptueux parfums ; visite de nombreuses cités égyptiennes, et apprends, apprends encore de ceux qui se sont instruits.
Garde toujours Ithaque présente à ton esprit . Y parvenir est ton but final . Mais ne hâte pas du tout ton voyage. Mieux vaut qu’il dure de nombreuses années ;
et qu’ aux jours de ta vieillesse enfin tu jettes l’ancre dans ton île,
riche de tout ce que tu as gagné en chemin, sans t’attendre à ce qu’Ithaque te donne des richesses.
Ithaque t’a donné le beau voyage. Sans elle, tu ne te serais pas mis en route. Elle n’a plus rien d’autre à te donner .
Même si tu la trouves pauvre, Ithaque ne t’a pas trompé. Sage comme tu l’es devenu, avec tant d’expérience, tu dois avoir déjà compris ce que signifient les Ithaque.

Constantin Cavafy (1863-1933)

Comme je l'avais trouvé sur l'aiephaune tandis qu'il nous en parlait, j'ai gagné le droit de le lire tout haut pour tout le monde. C'était une jolie expèrience, j'ai essayé de le lire "bien" et j'ai aimé ça.
Petite perle glanée en chemin...



NB : Alex, si tu passes par là, je t'ai envoyé un mail le 09 janvier. En revanche, si tu ne le retrouves pas, ne comptes pas sur moi pour te le renvoyer. :-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

saramour 03/02/2010 20:09


Ma belle, je passe te faire un coucou! je te remercie de m'avoir citée parmi tes blogs favoris, je suis très touchée. J'ai des posts à lire, je suis en retard, je reviens. Je ne t'oublie pas! Je te
fais des GROS BISOUS.


Dragon d'eau 05/02/2010 08:31


C'est super gentil et je suis ravie que tu sis passée ! Bisous et à très bientôt :-)


Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...