Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 11:34

Que je vous raconte. C'était un beau samedi aprés midi de garde et tout s'annonçait pour le mieux (c'est à dire que le dragon d'eau, ayant dévoré un tranquille repas de midi parce que, quand on est de garde, il vaut toujours mieux manger quand on en a le temps, ça sera peut-être plus pareil plus tard, était en train de se lover douillettement sous la couette pour la tranquille sieste de l'aprés midi.)

Le téléphone sonne, urgences vétérinaires du jour, bonjour, c'est monsieur Chasseur-que-je-ne-connais-ni-d'Ève-ni-d'Adam qui a un chien blessé par un sanglier, la discussion est trés brève, je suis, ses deux collègues qui vont m'amener le chien et le numéro de rappel qui va bien, au cas où je ne les verrai pas arriver.

Un peu plus tard, deux messieurs d'âge (et à la bedaine) plus que mûrissant(e)  sont devant la porte, tenue typique des chasseurs, c'est à dire, grosses bottes, vêtements de chasse dans des tons neutres et magnifiques parkas orange fluo avec bandes réfléchissantes, histoire de bien signaler à tout sanglier qui passerait qu'ils sont chasseurs et au bout d'une laisse le chien de chasse moyenmaigre, l'air de rien, les oreilles pendantes et la tête basse parce qu'on ne la leur fait pas, à eux les chiens de chasse, ils savent très bien quand ils sont  devant une clinique vétérinaire et que ça sent mauvais pour leur matricule.


Nom de code Globule, deux ans au compteur

Bonjour, entrez, je referme la porte à clef, toujours, chien sur la table, jeune, trop maigre comme tous les chiens de chasse que je connais (oui, je l'ai déjà dit), des oreilles duveteuses trés longues trés lourdes trés douces qu'on aurait envie de se frotter dessus, pardon je m'égare.

 

 

Examen clinique rapide pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre, points de suture à prévoir mais bon, rien de bien méchant, juste une petite suture pour se mettre en jambes pour le WE.


Aparté : Monsieur-patron-mon-patron détestant les impayés a développé comme pas mal de vétos ses propres techniques, parmi lesquelles l'établissement pré-opératoire d'un devis à faire signer par le propriétaire.


Donc je me mets en devoir de faire un dossier administratif dans l'ordi. date de naissance, sexe, race... "C'est un Bruno du jura ?"

Deux paires d'yeux un peu scandalisés me fixent par dessus le dos du chien qui tranquillement couché sur la table n'a quant à lui pas conscience de l'erreur à la limite de l'insulte que je viens de commettre : "Oh ! Docteur !" me réprimande l'un d'eux gentiment "C'est un Saint Hubert, voyons."

Sourire "Je ne le ferai plus, promis." Enfin, jusqu'à la prochaine fois où mon cerveau ne sera qu'à moitié connecté et où j'aurai oublié la tactique à suivre pour les cas où on n'est plus sûr de reconnaître la race.

 

globule2

 

 

Deux heures aprés, Globule dans sa cage regardait fixement la tubulure de perfusion qui sortait de sa patte et semblait en plein questionnement métaphysico-existentiel sur ce qui lui était arrivé.


Encore une heure aprés je le retrouvais derrière la porte-fenêtre du chenil, la cage ouverte, la perfusion trainant derrière lui à moitié arrachée, regardant mélancoliquement à l'extèrieur et je comprenais l'utilité des clips destinés à verrouiller les portes de cages que jusqu'ici je ne mettais pas.


" — Allo, monsieur Chasseur-que-je-ne-connais-ni-d'Ève-ni-d'Adam ? Est-ce que vous pourriez venir chercher Globule ? Il est parfaitement réveillé et je crois qu'il aimerait bien rentrer chez lui."


Ah oui mais non, ça l'arrangeait pas, monsieur Chasseur-que-je-ne-connais-ni-d'Ève-ni-d'Adam, il aurait bien aimé que je garde son chien pour la nuit, enfin, est-ce que ça allait lui coûter quelque chose en plus ?


 

Et là, j'avoue, je suis, j'ai été, je serai toujours sur ce genre de choses, faible. J'ai dit que non, ça ne lui coûterait rien de plus.

 


Pourquoi je dis que je suis faible ?

Parce que, non, ça ne coûte pas "rien" à la structure de garder une nuit  un chien qui pourrait sortir à 18 ou à 20 heures (en garde, on ou en tous cas moi se préoccupe assez peu des horaires classiques).

Ça coûte en disponibilité du véto de garde qui va devoir sortir le chien, le nourrir, essuyer pipi et caca le cas échéant, qui devra rendre le chien à un moment où ça ne sera plus calme du tout (dixit la loi de Murphy) et aura la cage sale à mettoyer-désinfecter au moment où il en a besoin propre.

Ça coûte en énergie vitale du dit véto qui va passer du temps à disputer le dit chien qui chougne, aboie, gémit, hurle, caquète, pleurniche, etc etc, ça dépend des chiens. À noter qu'il n'y a qu'à la télé que vous verrez un véto prendre un animal hospitalisé dans son lit. Ou p't'être que c'est moi qui suis un véto trop nulle et dénuée de coeur.


Éventuellement, ça va coûter une injection de Stresssssnail si vraiment le dit animal est trop stressé et que c'est compatible avec la clinique.

Mais tout ça c'est des petits trucs qu'on n'est pas habitués à compter, qui ne se comptent pas d'ailleurs, et puis souvent on n'y pense qu'aprés. Donc oui, c'est sûr, je pourrais certainement facturer wouatmille chouias d'euros plus ou moins symboliques. Sauf que non je ne le fais pas et au fond c'est certainement trés bien comme ça.


Parce que quand comme là, il s'agit d'un chien au comportement de  chiot adorable et pataud  qui vous fait craquer parce qu'il demande des calins, se roule sagement en boule quand vous ne vous occupez pas de lui, dévore avec appétit deux gamelles de croquette (une petite le soir, une normale le lendemain matin, moi ça me fait plaisir les chiens qui se jettent sur la nourriture et mangent en battant de a queue avec enthousiasme) et accueille tout content les deux mêmes messieurs venus le rechercher, ben ça, ça fait partie des cas où on se dit que, non, vraiment, c'était plutôt un plaisir qu'autre chose d'avoir ce toutou au chenil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

Caloue, maman de Constantin et d'Abbygaëlle 25/03/2012 19:17


les saint-hubert je ne les vois qu'à la fête de la saint-hubert ! mais il y en a pleins qui rôdent par chez nous, en pleine sologne t'imagines bien.

Dragon d'eau 25/03/2012 20:41



Ah !


Merci d'être pasée Caloue !



Malgven 22/03/2012 22:45


ça me rappelle des tas de choses ce billet ! 

Dragon d'eau 25/03/2012 20:40



:-)))



lo 21/03/2012 12:34


c'est super bien décrit :-)!!

Dragon d'eau 25/03/2012 20:40



oh merci ! J'espère que tu vas bien, je regrette de ne plus te lire !



Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...