Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 17:43

[digression : sais pas si c'est ma connexion ou OVB mais ça fait quelques fois de trop que je perds un article / un bout d'article... Quand on sait comme je me casse le c...l à mettre mes articles en forme — bon OK c'est parce que je le veux bien, n'empêche que c'est ch... — , on comprend la seconde moitié du titre.]

 

J'ai trois anecdotes au sujet de chiens croisés avec des hameçons :

Le premier, c'était il y a des années, un jeune toutou qui avait avalé un hameçon.

C'est mon patron qui avait géré, on avait suivi l'hameçon dans les intestins durant quelques jours et puis il était sorti.

Deuxième anecdote, il y a quelques années, chez le Dr Rentabilité.

Chez le Dr Rentabilité, (1) il fallait absolument que les sous rentrent, sinon on soignait pas on donnait pas les médicaments.

Ne me demandez pas ce que j'en pense, je suis perdue à ce sujet. Entre la notion qu'un véto ne peut pas travailler gratis ni donner gratis des médicaments qu'il a lui-même payés et celle que, bordel, de temps en temps on peut p't'être quand même faire preuve d'un peu d'empathie et aider les autres ?

Chez le Dr Rentabilité, (2) tout était cher.

Bref, quand j'ai eu un pas tout jeune labrador de dix ans soupçonné d'avoir avalé un hameçon, j'ai pas multiplié les examens. Un coup d'oeil à la radio(scopie, en plus, génial pour briller dans le noir après) pour vérifier, prescription de faire manger plein de légumes pleins de fibres [On peut espérer qu'elles entraînent le corps étranger] et d'éplucher au sens propre du terme les crottes. Chir dans deux jours si pas mieux.

Des fois la menace, ça sert : le WE passé, l'hameçon était récupéré.

 

Et puis il y a quelques jours, un petit chien, six mois, femelle, calme tremblant et mignon et c'est fou comme je craque sur les toutous calmes qui contiennent leur stress. Un hameçon planté dans la babine inférieure droite. Bien planté, sur un bon centimètre. Et 10 cm de nylon qui sortent de la gueule.

Examen clinique, devis pour AG et retrait parce que je n'avais jamais fait ça et que je ne me voyais pas le faire sans anesthésie générale.


Pour les non vétos, les deux trucs pour comprendre, là : hameçon

 

 

un hameçon, à cause de la petite partie rebiquée, on ne peut pas le tirer vers l'arrière. On déchirerait tout, douleur +++ et plaie importante s'ensuivraient.Il faut donc le pousser pour le faire sortir dans le sens où il s'est fiché. Ou l'extraire par chirurgie.

 

Et le deuxième : on ne pratique quasiment que des anesthésies générales, les locales sont généralement insuffisantes — va dire à un chien de ne pas bouger, toi...

 

 

 

Bref, le propriétaire était un tout jeune homme black, trés calme, chaussures et non tongs, jean, chemisette, digne. En voyant le devis, il m'a dit qu'il devait discuter avec quelqu'un et il est parti voir une jeune fille qui l'attendait dehors avec un bébé. J'ai bien dit jeune fille, pas jeune femme. Ça sentait foutument le trop jeune couple désargenté. Ils ont discuté un moment, remarque c'était déjà mieux que s'il avait refusé tout de suite.

En plus, c'était chez le Dr Docteurre, qui doit en son temps avoir été l'associé du Dr Rentabilité parce que chez lui c'est pareil : cher.

En plus, il faut payer certaines hospits et chir d'avance.

Bref quand il est revenu et m'a dit très dignement qu'il n'avait pas suffisamment d'argent, qu'il me payait la consultation et remmenait son bébé chien, là, je me suis sentie mal, m....e.

J'ai repris le chien, et je lui ai juste dit, attendez une minute, s'il vous plaît, monsieur. Juste une minute.

Posé le toutou sur la table en consult, demandé à ma stagiaire de le tenir.

J'avais repéré une paire de tenailles, va savoir ce qu'elles foutaient là, au chenil.

Donc j'ai été les chercher, et j'ai pris un porte aiguille au passage. D'abord, couper la partie de l'hameçon qui sort du chien, en en laissant un peu, ouf, elles coupent encore ces tenailles enrayées..

Ensuite, clamper fermement avec le porte aiguille, dire à la stagiaire de bien tenir le chien, et essayer de faire progresser l'hameçon dans les chairs en priant pour que ce bébé reste aussi tranquille que jusqu'ici et pitié qu'elle ne se mette pas à piailler, j'essaye de te tirer d'affaire bébé et même si ça fait un peu mal, je pense que ça sera certainement moins douloureux que si c'est ton maitre qui le fait.

Pousser un ouf de soulagement en sentant l'hameçon bouger et en le voyant sortir par l'extèrieur de la babine.

Injecter un antibio longue durée de couverture, modifier vite fait la facturation en ne conservant que consultation + une injection et ramener le bébé chien toujours tranquille à son maître.

Lui expliquer.

Le laisser régler la consultation à Rose l'ASV et rentrer dans la salle de consult en sachant que, peut-être il va croire que j'ai essayé de l'arnaquer en tentant de lui vendre une AG finalement non nécessaire (y'a des gens comme ça), mais que moi je sais que je suis de bonne foi et que même si c'est pas grand chose pour une fois je peux être un tout petit peu contente de moi. Et en plus ma stagiaire a appris un truc.

 

Donc voilà, amis pêcheurs, pitié, prenez garde à vos poissons tous frais pêchés encore hameçonnés, prenez garde à vos chiens, ils vous en remercieront et  vos portefeuilles, aussi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

Julie et Nina au Maroc 21/02/2011 23:15



Si j'avais un chien (oui je n'en ai plus j'avoue) je ferais des km pour venir enlever l'hameçon (un bon billet d'avion finalement plus économique qu'un opération très chere au Maroc) mais second
souci et de taille: je ne pêche pas (enfin si mais pas de cette façon quoi ;-)


ps: pour OB juste penser à enregister comme brouillon et après continuer à bosser sur l'article comme ça ça met à jour automatiquement ;-)



Dragon d'eau 22/02/2011 17:50



Euh ? Tu crois pour la différence entre le billet d'avion et la chir ? Parce que, si c'est ça, je devrais peut-être chercher du taf au maroc !!


;-)))



Malgven 21/02/2011 15:00



Encore un peu véto alors ? Des fois je me dis que finalement j'aurais encore des choses à raconter, mais je ne franchis plus le pas...



Dragon d'eau 22/02/2011 17:49



Ben c'est dommage, perso je regrette de ne pas avoir de tes nouvelles...


Oui, encore un peu véto... Déjà parce qu'après un an sans bosser à vivre quasiment sur mes réserves (pas tout le temps mais une bonne partie du temps tout de même), ben j'avais besoin de
renflouer les caisses là immédiatement tout de suite.


Pour l'avenir, I absolutely don't know ce qu'il me réserve :-)



Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...