Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 22:03




Je ne suis pas très football donc je regarde « tout ça » avec un certain recul ou au moins je crois. Et bien évidemment comme je suis une incorrigible jememêledecequinemeregardepas, je ne peux pas m'empêcher d'ouvrir ma bouche pour émettre mon coin-coin pas plus intéressant qu'aucun autre mais qu'il m'intéresse moi d'exprimer parce que c'est mon blog dans lequel je me regarde un peu le nombril, il ne faut pas se raconter d'histoires.

Comme pas mal de situation, ce qui s'est produit  est le résultat d’une addition de plus ou moins petites choses.

                   Une main de Thierry Henry sur le ballon. Possiblement involontaire ? Je n’ai pas vu le match, je n’y connais rien en foot mais je suppose que non, attendu que si tel avait été le cas (s’il avait été visible que la main était accidentelle) y’aurait bien eu quelques commentateurs pour le souligner. En tous cas défaillance humaine compréhensible à mon sens étant donné la situation dans laquelle était l’équipe de France.
J’imagine parfaitement une ambiance de désespoir (il FAUT qu’ils obtiennent la qualification / la partie ne se déroule pas du tout comme ils le souhaiteraient) et puis l’instant du choix :  une ouverture si il met la main, quelques fractions de secondes pour craquer ou résister, c’est dur !

                         Un but décisif réussi grâce à cette passe manuelle : si il n’y avait pas eu but sur cette passe, si le but n’avait pas été décisif, ça aurait fait beaucoup moins de bruit.

                         Une faute d’arbitrage. Possiblement liée au manque d’aides vidéos  à l’arbitrage, dont j’avais déjà entendu parler et dont il a été reparlé à cette occasion ; bien regrettable (n’ayant toujours pas vu le matche, je ne sais pas où étaient positionnés l’arbitre et ses juges de touches ou je ne sais plus comment on les appelle, m’enfin c’est bien dommage que tout ça leur ait échappé) et bien évidemment  complètement accidentel : il serait tout à fait stupide et aussi insultant de penser qu’une équipe d’arbitres puisse être autre que totalement impartiale ou puisse avoir fait l’objet de pressions.


Et Thierry Henry, non plus que le sélectionneur ou l’équipe de France, personne n’a l’honnêteté ni le courage d’avouer la faute
puisque sur cette faute repose une qualification « vitale ». Toujours humain, toujours compréhensible, donc. Toujours répréhensible (et Henry va être le premier à en pâtir sur le long terme…)
Il avait largement été dit préalablement à ce match que la France devait absolument (c’est comme ça que j’ai compris !! ) se qualifier. Bien évidemment, les primes de qualification des joueurs, les 120 000 euro avancés par TF1 pour les droits de retranscription de la coupe du monde et l’avenir du sélectionneur ne sont que des éléments artéfactuels de ce sujet...

Alors ? Je ne sais pas s’il faudrait rejouer le match. Il me semble que dans l’histoire du foot il doit bien y avoir des précédents plus ou moins analogues qui pourraient faire « jurisprudence ». Je suppose que ce genre "d’anecdotes" doit survenir plus ou moins régulièrement, avec des enjeux certes variables selon l’importance des matchs. Comme je l’ai entendu dire, aujourd’hui la  France est bénéficitaire, un autre jour ce sera une autre équipe.

"Comme tout le monde", je trouve tout de même fort dommage que la France soit qualifiée en coupe du monde de cette façon là, mais si les joueurs et le sélectionneur ne sont pas conscients qu’il ne peut y avoir aucun honneur à jouer en coupe du monde aprés cela, ben voilà, quoi....

En fait, ce qui m'a fait réagir, moi, c'est que parmi les réactions, j'ai d'abord entendu le sélectionneur se féliciter (le but était d'être qualifiés et c'est ce qu'on a fait), et puis la polémique et puis
les plus hautes (enfin je suppose) instances du foot qui ont décidé que le match ne serait pas rejoué. Et seulement aprés, Thierry Henry admettant qu’il serait plus équitable de rejouer le match. Et ça, c'est de la dernière hypocrisie.

Et comme cela a été dit bien mieux par bien d’autres personnes
, du point de vue pédagogique c’est lamentable. Pour tous les éducateurs sportifs qui essayent d’inculquer via le sport une éthique à des jeunes parfois en manque de repères et pour les jeunes en question.

Mais bon la France est qualifiée et Raymond est content, alors !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

psyblog 07/12/2009 16:43


Eh bien ! Pour quelqu'un qui n'y connait rien en foot, je trouve l'analyse remarquable !

Tiens, une petite pour la route :
Monsieur et madame Delamain ont trois fils...
Thierry, Henry, et Marc

Oui, je sais, c'est tordu... Marquer de la main aussi...

Bonne soirée


Dragon d'eau 11/12/2009 15:57


Merci du compliment :-)
Bienvenue chez moi et merci d'être passé


Marion 02/12/2009 11:24


Pour moi c'est clair qu'il ne fallait pas le rejouer !! Parce que sinon on rejoue tous les matches ! On a subi un tas de fautes aussi... alors oui, c'est énorme et injuste mais c'est le FOOT !

Bisous!


Dragon d'eau 11/12/2009 19:58


Ah, mais j'avais pas identifié que c'était toi qui étais passée sur mon blog ! Ça me fait plaisir !
Bisous aussi :-)


Alex 23/11/2009 11:04


Hum hum pas grand chose à ajouter, si ce n'est que j'ai pris dans ma petite tête la décision de boycotter les matches de l'équipe de France pour la coupe du monde 2010, bien dommage d'en arriver
là, bien dommage également que l'arbitrage vidéo n'ait pas cours en foot, bien dommage de ne pas rejouer le match (même si je crois qu'en toute justice, non seulement il faudrait annuler le but
décisif, mais également pénaliser la France pour tentative de fraude flagrante (ben oui, les tricheurs en général, non seulement le bénéfice lié à la triche est annulé, mais en plus ils sont
sanctionnés, non ?) ce qui reviendrait à donner leur place à l'Eire.

On fait tout un scandale sur Henry mais au final, c'est sans doute au sélectionneur qu'il aurait appartenu d'aller faire amende honorable.

Quelle pitié d'avoir ainsi raté une occasion de faire montre d'un peu d'honneur et de fair play...

Bon début de semaine Dragon d'eau :)


Dragon d'eau 25/11/2009 21:13


Goucou Alex ! Contente de voir que nous sommes sur la même longueur d'ondes et de te revoir sur la fréquence. Bises monsieur :-)


Julie et Nina 21/11/2009 23:58


eh bien tu as reussi à m'interesser au sujet Eugène euh je veux dire Dragon...pour ce qui est de l'influence sur les jeunes là je ne te suis pas tout à fait mais pour le reste oui ! Par contre
c'est la FIFA qui refuse d'utiliser l'arbitrage vidéo alors qu'ils assument merde ;-)


Dragon d'eau 25/11/2009 20:56


Je suis toujours ravie que tu me lises, ma belle et j'aime toujours autant suivre vos aventures ! Bises


Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...