Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 20:11

on avait dit.

Oui, mais que raconter ?


Ce qui passe par la tête. Des trucs drôles, tiens, pour une fois.


Donc, ah, oui, je suis en Thaïlande pour devenir "diving instructor" (vous avez remarqué comme en anglais, ça en jette tout de suite plus ?) d'une école de plongée américaine très riche et très célèbre et très répandue dans le monde —  que je ne citerai pas et si qui que ce soit a envie de s'essayer aux devinettes en commentaires, merci d'éviter, pas de noms sur la fréquence !  — . Disons qu'elle s'appelle Youhess.


Comme ça je pourrai réellement enseigner de partout le vaste monde parce que ne nous leurrons pas, mon diplôme français, il est de grande qualité, mais il ne me servira qu'en France / France outre-mer.. 

 

J'avais choisi mon instructeur — appelons le "Catch" —  avec beaucoup de soin, c'est à dire que ses tarifs étaient abordables (euh oui, en fait ça ne devrait pas être un argument... Mais à un mois et demi de salaire le voyage, ben ça commence à compter) et que, bien qu'enseignant en anglais, il est français ; par ailleurs je n'avais entendu que du bien de lui (par au moins deux copains, c'est tout dire.).


Puis tant qu'à faire, puisque l'idée c'était à terme d'être cap" d'enseigner en anglais, quand il m'a demandé si je voulais mes supports de travail en anglais ou en français, et si je voulais passer l'examen en français ou en anglais, j'ai choisi l'anglais.


Même pas peur, "tendez, je suis déjà moniteur de plongée, moi, et en France, c'est pas quinze jours qu'elle dure la formation.


Dans la vie, (NB à usage interne, attention philo de quai de gare) faut jamais pavoiser-se croire le meilleur du monde, même si peu que ce soit dans sa tête.


Le premier jour, après wouatmille heure de cours durant lesquelles je crevais de faim et à la faim fin j'en avais super marredu cours qui me faisait suer, de la clim dans mon dos qui me donnait mal au dos justement, d'avoir envie de dormir, d'avoir du mal à lire sur l'écran minuscule et P....N IL VA SE TAIRE J'EN AI MARRE   !!! — Catch nous a distribué notre premier QCM.

 

 

Oui parce qu'à l'exam, toute la théorie pure et dure se passe sous forme de QCM.  

 

Moi je pense que l'idée est la suivante : Forcément, si tu veux devenir Instructeur Youeess, c'est que tu fais déjà partie de l'élite, que t'es le plus beau le plus intelligent le meilleur, donc t'as pas besoin de prouver que tu sais des choses en formulant toi-même des réponses aux questions, il te suffit d'apprendre par coeur la réponse type demandée. Oui oui c'est pour ça que je préfère ne pas citer le nom de l'école en question, pour pouvoir garder mon droit de critique.

 

Cinq QCM, il faut 75 % de bonnes réponses dans chaque et on a droit à rattraper un QCM, pas deux sinon direction la sortie.


Bon durant l'exam j'ai commencé à me dire que j'étais folle d'avoir choisi l'anglais.

 

Il y avait des questions, je ne connaissais pas les réponses. [Euh, rappelle-moi, c'est bien toi qui croyait qu'avec toute la théorie que tu t'es enfilée pour le diplôme français, la théorie Youess serait du "finger in the nose" ? Dis ? Et là, alors, qu'est-ce qui se passe ?] Alors je les lisais, les relisais, lisais les différentes réponses proposées, les relisais, et d'après mes connaissances à moi, essayais de deviner.

 

Quand tu comprends rien, c'est un peu du quitte ou double, forcément. Encore, ils sont gentils, ils n'enlèvent pas de point aux réponses fausses.


Et puis y'avait des questions, je ne les comprenais même pas. Gné ? C'est quoi ça ? Keskimmdemandent, là ??? Dekoikimmcausent ? 


OK, OK. 


J'ai finalement rendu ma copie arrosée de quelques gouttes de sueur et j'ai attendu pendant que Catch corrigeait.


Est-ce qu'on allait avoir des cours sur ces sujets ? Il me semblait bien savoir que non. C'était de la théorie que les gens déjà issus de Youhess. avaient déjà travaillé et que moi.... Ben j'ai déjà travaillé la théorie mais pas la théorie à la Youhess — j'ai jamais eu l'occasion d'apprendre leurs réponses-types par coeur, quoi.


Et, là, juste comme ça, je me suis aperçu que jamais je ne m'étais demandé ce qui se passait si je ratais. Parce que, là, comme ça, soit dit en passant, la Thaïlande, c'est pas tout près, ma bonne dame.

Bilan des courses : sur 5 QCM, deux réussis dont un de justesse.

 

Catch m'a dit que quant à lui il était satisfait,  [hé ben il ne t'en faut pas beaucoup, me suis-je dit in petto] et m'a dit quels chapitres il fallait que j'apprenne par coeur travaille dans les 10 Go (j'exagère un peu tout de même) de science qu'il avait mis dans mon disque dur externe.

 

Ça tombe bien j'ai amené un cahier tout neuf et plein de stylos pour prendre plein de notes et faire plein de fiches.


 

Donc finalement c'est pas grave si les Thaïs (non, ça ne peut pas être les touristes...) font la fête et plein de boucan le soir, moi faut que je travaille de toutes façons.

 

Mes condisciples sont deux anglais qui parlent super vite et je ne comprends rien et un néo-zélandais qui parle super mal anglais avec difficulté et un accent à couper au couteau et je ne le comprends pas plus. Quand Catch nous fait travailler en groupe, c'est super évident, forcément.

 

Non, mais vraiment, passer le diplôme d'Instructeur Youess en France et en français, quelle idée. Ça aurait été beaucoup trop simple. (Bien comprendre que je me gausse de moi-même, là, l'auto-dérision étant le meilleur moyen pour garder contenance)  — et d'ailleurs, scredioune : Il ne sera pas dit que je rentrerai la queue entre les jambes je veux dire : sans mon diplôme.

 

Je vous laisse, là, j'ai encore 100 pages d'anglais à apprendre par coeur  lire ce soir. Trop facile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragon d'eau - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

lovewriter 26/04/2011 12:38



So...good luck ! ;-))



Dragon d'eau 01/05/2011 06:12



Thanks :-)



Alice =) 25/04/2011 22:55



Pour avoir passé la première théorie de l'école que je crois avoir reconnue (un gros truc jaune, non), tu as aussi bien fait de prendre en Anglais, parce que les question en français sont
traduites à grand coups de Babylon avant d'être reformulées... Pas forcément très clair. Sinon, la question de la curieuse qui a appris à plonger en Thaïlande, tu es où ? (tu dois avoir accès à
mon mail ou en tout cas mon blog, si tu veux pas publier sur ton blog, ce que je comprends parfaitement ^^)



Dragon d'eau 01/05/2011 06:14



Uh-uh ? Un gros truc jaune, très honnêtement, je ne vois pas à quoi tu fais référence...


Pour le reste, (1) je crois aussi que tu as raison de dire que j'ai ai eu raison (;-) ) et (2) je passe en MP ;-)



lo 23/04/2011 09:57



good luck!! I'm sure you'll get it!! Enjoy your stay though...



Dragon d'eau 01/05/2011 06:15



Hope I will have time after exam to enjoy my stay here  ! Thanks !



Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...