Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 18:30
Aujourd'hui ? Le lendemain de mon anniversaire.
Bon, le score en soi n'a pas d'importance sauf pour moi.
Je me souviens d'un super anniversaire.
J'étais en Bretagne, en camping avec mon chien. Il faisait trés beau et trés chaud. J'ai passé la journée à la Pointe du Raz. Le soir, je suis arrivée au camping. Mes parents m'avaient adressé une belle carte d'anniversaire et il y avait de la tarte au citron, le pêché mignon de mon enfance. J'ai lu ma carte assise par terre en mangeant un bout de tarte. L'été de mes 23 ans.

Image-1.png
Image trouvée ici


Il y a quelques temps encore, le mois d'Août était plutôt affreux. Comme si le mois anniversaire devait être le moment d'un bilan. Et le bilan n'était pas forcément positif.
Ça va un peu mieux à cet égard. Non que le bilan soit forcément plus positif. mais j'ai appris à le vivre différemment. Les questions sont toujours les mêmes. Les réponses, elles, évoluent à mesure que j'avance...
Qu'est-ce que je cherche dans la vie ?

La réussite professionnelle ?
(c'est plutôt raté si l'on considère la chose selon des critères classiques...) Et, non, ça n'a jamais été ma priorité. Je me suis toujours dit que je ne voulais pas "être quelqu'un" mais être "quelqu'un de bien" et surtout "heureuse".
À me plaire dans mon travail ? Oui. C'est important. Et là, ça dépend... Grosso-modo, j'ai trois jobs. Aspect attractif, par ordre croissant, job N°1, N°2 et 3 ex-aequo.
À gagner de l'argent ? 
Job N°1 est rémunérateur mais chronophage et me rend folle, Job N°2 est relativement rémunérateur selon les moments mais pour l'instant l'horizon est plutôt bouché... Job N°3 est pour  l'instant ridiculement peu rémunérateur compte tenu du temps que j'y passe.
Après, l'argent n'a qu'une importance moyenne : En gagner "beaucoup" ne fait pas le bonheur.
[Souvenir d'une dame qui, signant un chèque à deux zéros précédés d'un trois à l'ordre de la structure pour laquelle je travaillais, m'a dit "et voilà, une paire de chaussures en moins". Je n'ai rien dit. Je n'ai jamais envisagé de payer une paire de chaussures plus chère que, disons, 70 euros (et c'est déjà l'exception) alors cette phrase me faisait miroiter un niveau de vie difficile à imaginer pour moi. Pour autant, est-on plus heureux de pouvoir s'offrir des chaussures à 300 euros plutôt qu'à 30 ?]
Mais il faut tout de même en gagner suffisamment pour pouvoir vivre correctement. Et, bon, être sans cesse en train de compter d'un mois sur l'autre, ne s'acheter de fringues que pas trés souvent, avoir un budget pour la nourriture et les dépenses incompressibles et se poser des questions de conscience dés que l'on a envie d'un livre de poche... Économiser  pour la retraite sans trop savoir pourquoi... Bref. Pas trop la joie.
Il faut faire des choix dans la vie. Comme me l'a dit Prof récemment, certains choix n'en sont pas. Depuis déjà trois ans, je ne fais que temporiser. Cependant je temporise plus ou moins consciemment, alors que durant les dix ans qui ont précédé j'ai temporisé en toute inconscience.
Me donner encore un an ? Deux ans ? Oui. (Qu'est-ce que je ferai si à ce moment là rien n'a fonctionné ?
Ben... tu chercheras autre chose...
)

Autre aspect, la vie perso. De ce point de vue là rien ne ressemble à ce que j'imaginais quand j'étais gosse, ni à un schéma "classique". Peu importerait si j'étais heureuse. Mais, bon, j'ai beau me dire qu'il y a des choses qui ne viennent pas dans toutes les vies, il y a forcément un manque.
J'y reviendrai peut-être, ou pas, peu importe.
Comme pour tout le monde, j'ai des bons et de mauvais moments. Des rires, des larmes, du désespoir, des moments de bonheur.
"Et il me semble parfois que l’horizon s’éclaircit. Des petites choses, me trouver saisissante dans mon miroir, être consciente de faire plein de trucs intéressants, que ce soit la plongée, le bientôt-saut en parachute, job N°2 ou job N°3. Être consciente que même si je galère sur pas mal de choses j’ai certaines exigences, une certaine soif d’absolu, un certain refus des concessions. J’aurai  zz ans cet été, sais pas si j’aurai jamais des enfants, sais pas si je trouverai jamais l’amour mais parfois je me dis que c’est pas si nul que ça… Et m--e pour ceux qui ne comprennent rien…
"
écrit en avril 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> <br /> Je decouvre ton blog,<br /> <br /> Avec une petite semaine de retard : Bon anniversaire !<br /> <br /> Christophe<br /> <br /> PS : Et ce saut alors ?
Répondre
D
Merci ! La semaine prochaine, je reviens raconter mes tentatives pour m'envoyer en l'air ! ;)
A
C'est marrant je suis née le 16 aôut moi aussi ... Coïncidence, rencontre, partage de mots ... Heureuse de pouvoir te lire, ce que je découvre me plaît déjà beaucoup, au plaisir d'en savoir plus :-)
Répondre
D
Merci beaucoup, ça me fait trés plaisir.J'espère qu'il n'est pas malvenu de te souhaiter un joyeux anniversaire :).

Dragond'eau En Quelques Plumes

  • : un dragon entre deux eaux...
  • : Un peu de tout, un peu de rien, beaucoup de moi !!!
  • Contact

J'aime Les Lire...